Première lecture dès 6 ans,
La tour Eiffel fait du ski !,
Mymi Doinet, Mélanie Roubineau,
Nathan, Premières lectures, 5,60 euros
Présentation de cette première lecture : Il neige sur Paris. La tour Eiffel est ravie : elle va au ski ! Elle s’envole vers les montagnes de Samy, son nouvel ami.
Mon avis : La tour Eiffel est une première lecture très sympa dans une série que l’on aime beaucoup à la maison. Celle-ci est écrite par Mymi Doinet, une auteure que l’on aime beaucoup sur le blog et que l’on a eu l’occasion de rencontrer à plusieurs reprises et qui est tout simplement adorable. Cette première lecture est éditée chez Nathan qui possède une jolie collection de premières lectures.
– Dans cette histoire, notre célèbre tour Eiffel a bien envie d’aller skier. C’est en compagnie de Samy, un petit garçon qui a une grande mission à accomplir à la montagne. Ils se rendent donc tous les deux au pays enneigé où nous allons comprendre ce que Samy a de si important à faire. La tour Eiffel ne sera pas de trop pour l’aider.
– Comme toujours avec cette série, on retrouve une histoire sympathique et pleine de bons sentiments. Entraide, amitié, émerveillement sont au rendez-vous. C’est une histoire à la fois basée sur des valeurs simples mais magique également grâce à la grande dame de fer qui s’humanise en se promenant et en aidant ceux qu’elle croise sur sa route.
J’ai également aimé les petites pages informatives sur le Mont-Blanc que l’on retrouve à la fin de l’histoire. C’est toujours très intéressant pour les petits et les grands.
– Je suis certaine que cette première lecture plaira à tous : les petites filles comme les petits garçons. De plus, elle est bien adaptée aux enfants qui commence à lire seul. Attention tout de même à ne pas la proposer trop tôt aux enfants. Je la conseillerai aux bons lecteurs en fin de CP, voir début de CE1, pour une lecture solo. C’est à voir selon le niveau de lecture de votre enfant. Le texte pourrait être un peu long pour les plus petits. Mais dans ce cas là, je vous invite à partager la lecture avec votre enfant. Lui lit les bulles, et vous le texte, comme conseillé par l’éditeur. – J’ai également aimé les dessins de Mélanie Roubineau dont je vous ai déjà parlé sur le blog avec notamment Un petit monstre à New York . J’aime beaucoup son coup de crayon doux et amusant. C’est soigné et lumineux, vraiment très agréable.
Une chouette série première lecture à conseiller aux enfants !