Histoire pour enfants dès 5 ans,
Pluche : La chatte de la sorcière,
Jérôme Camil,
Alice Jeunesse, 15 euros
Présentation de cette histoire : Une réinterprétation audacieuse du cycle arthurien, abordant avec subtilité les pressions sociales sur l’apparence féminine. On entend toutes sortes d’histoires sur Merlin l’enchanteur, le roi Arthur, Lancelot, la Dame du lac, la quête du Graal… Mais rien sur Pluche ! Cette chatte a pourtant joué un rôle essentiel ! Voici, à n’en pas douter, une version des plus plausible de la légende du roi Arthur.
Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir une chouette histoire pleine d’humour des éditions Alice Jeunesse sur le thème des sorcières. C’est un album de Jérôme Camil, un auteur original que j’aime beaucoup.
Voici une histoire originale de sorcières. Celle-ci reprend les légendes Arthuriennes avec les codes classiques de la princesse et la grenouille. Pluche est la chatte de la sorcière Graal. Un jour, elle se voit transformer en crapaud et commence alors une aventure pleine d’humour avec de nombreuses références aux différentes légendes.
C’est une chouette histoire très drôle qui ne manquera pas de plaire au plus grand nombre. Elle est vraiment originale et sort un peu des histoires de sorcières traditionnelles. De plus la lecture est agréable, sous forme de BD. Ici, on évoque également des thèmes plus subtiles comme la pression sociale et l’apparence féminine.
C’est une histoire que je conseillerai aux enfnats un peu plus grands autour de 5 ans. C’est aussi parfait pour les familiariser avec les bande dessinées. C’est un texte court, simple et drôle. Je pense qu’ils vont facilement adhérer à cette histoire et à cet univers un peu loufoque.
J’aime beaucoup l’univers de cet auteur. Non pas pour son coup de crayon qui reste sympahique mais c’est plutôt pour son originalité et sa personnalité. C’est vraiment un auteur qui a développé son univers avec beaucoup d’humour et on le reconnait facilement. Une histoire amusante à découvrir !