Histoire pour enfants dès 5 ans,
Petit square grand amour,
Didier Lévy, Claire Morel Fatio,
Sarbacane, 15,90 euros
Présentation de cette histoire : Raphaël est gardien de square. Le discret jeune homme apprécie tout particulièrement la période estivale, quand la ville se vide de ses habitants, laissant oiseaux et petits animaux s’égailler sous le platane centenaire. Un jour, une nouvelle venue l’interpelle : mais c’est Barbara, son amie d’enfance ! Les souvenirs se bousculent, ils se revoient grimper dans le vieux platane… et voilà qu’ils l’escaladent à nouveau, pour mieux se parler d’hier et rêver d’un autre demain. Car les machines arrivent, le square va devenir une école… et si l’avenir était à portée de main, ensemble pour de bon cette fois, loin de la ville ?
Raphaël est le gardien du square de sa ville. Il vit ici depuis qu’il est tout petit. Alors lorsqu’une nouvelle tête fait son apparition dans le square, il ne manque pas de la repérer. Mais quelle ne fut pas sa surprise de retrouver son amie d’enfance, Barbara, revenue dans sa ville natale. Ensemble ils évoquent les bons souvenris passés ici, ensemble, dans ce parc.
C’est une très jolie histoire accès sur la nostalgie de l’enfance, les bons souvenirs passés avec un ami, et ces petits plaisir que l’on avait enfant. Nos deux personnages se retrouvent, échangent, comme si jamais toutes ces années ne les avaient séparé. Ils s’avouent enfin leur amour, et commence ainsi une très jolie histoire.
Pour moi, il est assez difficile de mettre un âge pour cet album. Je pense qu’il faut tout de même une certaine maturité. Il est conseillé autour de 5 ans. Mais je le conseillerai vraiment selon la maturité de chacun, et je pense surtout qu’il plaira beaucoup aux adultes, qui repenseront certainement à leurs propres souvenirs d’enfance.
Les illustrations sont vraiment très belles, très douces. Elles oscillent entre présent et passé avec beaucoup de poésie. Pour moi, c’est vraiment une très belle découverte et c’est le genre d’album qui me plait beaucoup. Je ne peux que vous recommander d’y jeter un oeil.