Histoire pour enfants dès 5 ans,
Pagaille en pagaies,
Marie Dorléans,
Sarbacane, 18,90 euros
Présentation de cette histoire : Dans une ambiance champêtre, les familles venues assister à une course de bateaux pique-niquent. Dans une gerbe d’eau, les pagayeurs s’élancent. Mais ça commence mal : certains se tapent dessus, d’autres s’éclaboussent… disqualifiés ! Les embarcations restantes semblent voler sur l’eau. À tel point qu’une fillette, équipée d’un masque et tuba, regarde sous la surface : horreur ! …
Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir une histoire très amusante des éditions Sarbacane et parfaite pour cet été et durant les Jeux Olympiques.
C’est l’heure de la compétition de canoë ! Le public est venu nombreux pour encourager les compétiteurs. Parmi eux, il y a Sophia qui vient de recevoir son cadeau d’anniversaire, un tuba. Cela va lui donner des idées et surtout une irrésistible envie de se baigner. Elle va découvrir bien des choses sur cette compétitions.
Cette histoire est amusante et originale. J’ai trouvé la thématique sportive intéressante, surtout avec ce sport que l’on voit assez peu. Mais avec les JO, je trouve que cet album est le bienvenue. Cela permet aux enfants de se familiariser avec ce sport peu connu pour eux.
C’est une histoire que je conseillerai aux enfants dès 5 ans. Je pense qu’ils vont beaucoup aimé, tout comme Sophia, plonger sous l’eau. Les découvertes que l’on y fait sont très amusantes et surprenantes. Le texte est très simple et je pense que beaucoup de choses passent par les illustrations.
Les illustrations sont d’aileurs très sympathiques. Le style en sois, n’est pas vraiment ce que j’ai préféré, en revanche j’ai beaucoup aimé les subtilités de ces dernières et découvrir tout ce qui se passe sous l’eau durant la course. C’est une lecture vraiment sympa et qui est la bienvenue en cette période de l’année.