Histoire pour enfants dès 4 ans,
Oiselle l’amitié donne des ailes,
Mocculere,
Sens dessus dessous, 13,90 euros
Présentation de cette histoire : Cachée dans sa maison, Oiselle est une hyper-sensible : elle est effrayée des bruits au-dehors mais se sent pourtant bien seule à l’intérieur. Face au danger, elle va ouvrir sa porte et son cœur, tout doucement, et découvrir que l’amitié et l’entraide permettent de dépasser toutes ses peurs.
Oiselle vit seule dans sa jolie petite maison. Elle est heureuse, mais elle aimerait beaucoup se faire des amis. Mais ce n’est pas facile pour Oiselle, elle est hypersensible. Les bruits l’effrayent, et elle n’aime pas quand sa vie est chamboulée. Les visites surprises l’angoissent également. Mais lorsqu’un orage éclate, Oiselle va surmonter ses peurs et se montrer d’une aide incroyable pour aider tous les habitants de la forêt.
J’ai beaucoup aimé cette petite histoire très douce qui aborde le thème de l’amitié, de l’entraide, mais aussi de la difficulté que peuvent ressentir certaines personnes pour se faire des amis, et aller au contact des autres. Avec Oiselle, on va découvrir cela et les jeunes lecteurs se reconnaitront peut être en elle, mais ils verront surtout que ces difficultés ne sont pas insurmontables.
C’est une histoire vraiment jolie et très agréable à lire. Je la conseillerai avec les jeunes enfants de maternelle autour de 4 ans. Bien évidemment, comme toujours, il faut voir selon les habitudes de chacun. En tout cas, elle est très vivante comme histoire et c’est un plaisir de la partager avec petits et grands.
Les illustrations sont vraiment très très jolies. J’ai aimé toute la douceur et la luminosité qui s’en dégage. C’est vraiment un superbe travail dont on observe chaque détail avec intérêt. La couverture est également incroyable. Elle possède plein de reliefs et une texture particulièrement agréable. Un magnifique album à ne pas manquer !