Noelle la gazelle - Balivernes - Les lectures de LiyahNoëlle la gazelle,  Julie Mercier et Pierre Crooks, 
Balivernes, Le monde Animaginaire, 2006, 12 euros, 
Album jeunesse dès 4 ans
 

Résumé : Aujourd’hui est le jour de Noëlle, un jour très particulier, plein de surprises…
Noëlle la Gazelle va fêter son anniversaire: elle a préparé une fête exceptionnelle. Pendant ce temps, il neige au dehors. Le petit bonhomme de neige va aider tous les amis de Noëlle à lui faire une merveilleuse surprise, et ce jour sera vraiment le jour de Noëlle !

Mon avis : J’ai découvert cette collection à travers deux titres que j’ai beaucoup aimé, Hippopo Tam-Tam et Zébulon le zèbre. C’est donc une fois de plus avec plaisir que je découvre un nouveau titre de cette collection avec Noëlle la Gazelle. Un titre qui colle parfaitement à la saison.

Aujourd’hui c’est l’anniversaire de Noëlle. Cette dernière est toute contente et elle a invité tous ses amis à célébrer cette journée avec elle. Mais ces derniers se font attendre. Alors que la neige tombe, Noëlle fait un joli bonhomme de neige. Ce dernier va lui faire une joli surprise.

L’histoire de Noëlle est toute simple et toute mignonne. On n’y parle pas vraiment de Noël, mais plutôt de Noëlle. Toutefois, le lien est proche et on peut faire le rapprochement entre les deux.
Ici on parle beaucoup d’amitié et du bonheur d’être ensemble pour partager un moment agréable tous ensemble. Il en faut peu pour mettre du baume au coeur de tout le monde.
Cette histoire est assez courte et pourra se lire assez rapidement au moment du couché. Petits et grands apprécieront cette simplicité du bonheur simple et partagé. Ce petit côté hivernal rend la lecture d’autant plus agréable si on est blottit sous la couette avec ses petits bouts.

A chaque fois, j’aime dans ces histoires le style de l’auteur. C’est un style mélodieux et tout en rime qui se lit très bien à voix haute. C’est un texte doux et poétique. C’est simple et très jolie.

Noelle la gazelle 1 - Balivernes - Les lectures de Liyah

Autre point fort de ce livre, ce sont les illustrations qui me séduisent toujours. Elles sont rigolotes et vives. Elles dégagent un petit côté original, à la fois tendre et malicieux. J’aime vraiment beaucoup.
Les couleurs sont toujours de bons goûts et très bien associées entre elles pour un rendu très chaleureux.

Noelle la gazelle 2 - Balivernes - Les lectures de Liyah

Un nouveau titre de la collection Animaginaire des éditions Balivernes que je vous recommande !

Author

1 Comment

Write A Comment