Titre : Mamie réglisse Mamie réglisse - N.Brun - les lectures de Liyah
Auteur : Nadège Brun
Illustratrice : Sophie Collin
Éditeur : Pour penser à l’endroit
Date de sortie : 10 novembre 2011
Imprimer en France
Pages : 16
ISBN : 978-2-915125-87-0
Prix : 7 euros
Genre : Album jeunesse dès 4 ans
Thèmes : Enfants, Adultes, Humour

Acheter sur Amazon

Résumé : Voit-on les choses de la même façon si nous sommes un enfant ou un adulte ?
Les différents points de vue à travers la journée d’un petit garçon.

Pandore en pense quoi ? Voilà un petit album rigolo et qui va en faire sourire plus d’un, parents comme enfants.

Dans cette histoire, on suit Noé, qui s’interroge sur le monde qui l’entoure, et surtout le monde des adultes. Il a du mal à comprendre comment leur monde peut être si différente du sien, et de celui des enfants d’une manière générale !
Alors à travers ses pages, Noé va nous montrer comment il a vécu sa journée, vu de son monde, et vu de celui des adultes.

J’ai beaucoup aimé cette histoire, car elle est toute simple, toute mignonne et en tant qu’adulte, elle vous fera forcément réfléchir. Comment en si peu de temps, en si peu d’années, nous pouvons perdre toute cette magie de l’enfance, toute cette ignorance et naïveté, qui nous protègent, finalement.
Cet album va forcément vous rendre nostalgique sur ce monde perdu de l’enfance. Bon attention, vous ne tomberez pas dans la déprime après lecture, bien au contraire. Elle vous fera sûrement rajeunir et vous forcera à prendre les choses du bon côté… au moins pour une journée ! lol !

Les enfants apprécieront aussi cette histoire, car ils vont sûrement s’identifier à Noé. Ils reconnaitront certaine situation de leur quotidien, et l’identification à ce petit personnage va se faire d’elle même !

La seule chose qui m’a un peu gênée, c’est le titre. Je ne trouve pas de rapport flagrant avec l’histoire, et il m’a même un peu induit en erreur, puisque je m’imaginais une histoire en rapport avec les rands-parents, mais bon passé cela, c’est vraiment une très jolie découverte à faire !

Les illustrations sont très simples, un peu enfantines. Les traits sont très fins, et le tout ressemble un peu à des dessins d’enfants (qui ont un certain petit talent tout de même !)
Elles sont également très drôles par moment et mettent bien le texte en scène.

Une fois de plus, les éditions Pour penser à l’endroit, nous offre ici un album qui pousse à la réflexion et qu’il est bon de partager entre adultes et enfants.

Author

Write A Comment