Mon ti chien, Carl Norac et Isabelle Chatellard,
Didier Jeunesse, 2012, 14,20 euros,
Album jeunesse dès 4 ans
Résumé : La mine patibulaire et les oreilles en bataille, Ti Chien adopte les postures les plus improbables. Il fait la joie de ses maîtres qui lui témoignent une affection sans bornes : Est-ce qu’il veut un susucre, un ti susucre sur son ti museau ? Mais l’animal aimerait parfois échapper à ces assauts de tendresse… Un joli livre réalisé à la mine de plomb à la manière d’un carnet de croquis. Un album drôle et décalé.
Mon avis : Avant toute chose, il faut signaler le travail soigné pour cette édition. Le livre est très joli, avec une couverture toute dure, qui rappelle les vieux livres.
La couverture est relativement simple, mais suffisamment amusante pour intriguer le lecteur.
L’intérieur est tout aussi joli. le papier est agréable, et la mise en page originale. Le texte est parfois écrit en haut, des fois au milieu, en petit, en gros, … C’est très dynamique et vivant.
Ce tout forme déjà un album qui marque et qui donne très envie d’être lu.
L’histoire quand à elle, n’a rien à envier au livre en lui-même. Elle est originale et surprenante.
C’est l’histoire d’un chien, qui en a marre de sa condition, marre d’être un chien, qu’on le traite qu’on le caresse, qu’on le considère comme un doudou. Tout, mais plus être un chien.C’est ce qu’il veut, ou ne veut plus en tout cas !
Ici, les auteurs se moquent gentillement des maitres qui en font beaucoup trop avec leur chien, toujours à leur faire des papouilles et leur parler sur un ton « cul-cul » au possible. Ils se sont donc glisser dans la peau de ces chiens et expriment avec beaucoup d’humour leur ras-le-bol quotidien.
Le dénouement est très beau et force à nous faire réfléchir sur notre propre condition, car nous sommes bien connus pour ça, nous les Hommes : ne jamais être satisfait de ce que l’on est, et ce que l’on a.
Les illustrations sont juste parfaites et correspondent bien à l’état d’esprit de cette histoire.
Elles sont toutes en noir et blanc avec une pointe de couleur (souvent du rouge) par-ci par-là, pour apporter une touche de vie et de dynamisme.
L’humour est très présent et très accessible, même aux plus jeunes.
Cet album est une agréable surprise, que je vous invite également à découvrir et à partager.
2/11
Ce livre a été lu dans le cadre du Challenge Petit Bac 2013, organisé par Enna.