Mon livre des gros engins, Minna Lacey et Gabriele Antonini,
Usborne, 2011, 10,95 euros,
Album documentaire dès 4 ans
Présentation : Ouvre les grandes pages dépliables pour découvrir quelques-uns des plus gros et des plus puissants engins jamais construits – excavatrices géantes, camions monstres, super avion et navires géants.
Mon avis : Si vous suivez mon blog, peut-être savez-vous que mon fils, Adam est absolument fan de tous ces engins de chantiers, voitures, … Bref tout ce qui possède des roues. Son petit frère, Djebril suit d’ailleurs son chemin !
Du coup, les livres sur ce thème sont toujours les bienvenus à la maison, et Adam ne s’en lasse pas !
A l’intérieur de ces pages, vous découvrirez tout un tas d’engins, de toutes sortes : engins de mines, machines agricoles, machines volantes, engins routier, engins de chantier, engins portuaires, … C’est vraiment très riche et varié.
L’originalité de ce livre c’est que certaines pages se déplient pour laisser place à de gigantesques illustrations d’engins, afin de donner un petit aperçu de la taille de ces machines. Ça impressionne les petits qui sont en extase à chaque page. Je ne vous raconte pas le nombre de « Oh ! Whaou ! Il est énorme celui-là » auxquels j’ai eu le droit durant la lecture de ce livre.
Les illustrations sont chouettes car simples mais tout de même très réalistes.
Visuellement, c’est vraiment un livre très agréable.
Chaque engin présenté (et il y en a vraiment pas mal) est accompagné, au moins, d’une phrase le présentant brièvement (nom + fonction). Les engins les plus impressionnants, sont un peu plus détaillé, mais les informations reste toutefois très claires et concises. Ce livre s’adresse aux plus petits, ne l’oublions pas, donc pas besoin de plus. D’ailleurs Adam était tellement impressionné par les dessins, qu’il n’aurait pas écouté de longs discours non plus. Par contre il me posait toujours les deux mêmes questions : « Comment ça s’appelle ? » et « Ça sert à quoi ? » Deux questions qui trouvent donc leurs réponses dans ces lignes ! Parfait !
Côté qualité, c’est encore parfait car les pages sont semi cartonnées ce qui permet une manipulation simple pour les enfants et ne risquent pas d’abimer les pages facilement.
Si votre enfant est fan de ces grands engins en tout genre, je ne peux que vous le recommander. Je suis sûre et certaine que ce sera un magnifique cadeau qui va les enchanter pour un bout de temps !
Ce livre a été lu dans le cadre du Challenge pour Bookineurs en Couleurs.
Je vous rappelle la couleur de cette seconde session : Bleu.
Toutes les infos en cliquant sur le logo