Mon chemin, Vincent Gaudin et Sandra Poirot-Cherif,
Hatier Jeunesse, 2012, 13,90 euros,
Album jeunesse dès 3 ans
Résumé : Une histoire avec une ligne en flocage à caresser du bout des doigts, pour faire grandir les rêves et donner des ailes aux petits sur le chemin de la vie.
Mon avis : Cet album est une petite merveille ! J’ai adoré !
L’histoire est simple et toute mignonne, sur les rêves d’un petit garçon. Il se voit plus tard, une vie pleine d’aventures, de surprises et de découvertes. Et oui, lorsqu’on est enfant, on a la tête pleine de rêves, réalisables ou non, fous ou pas !
Cet album aurait put rester relativement banal, si il n’y avait pas vu ce fil rouge à suivre du bout du doigt, et cela sur toutes les pages. Les petits adorent ce genre de choses, et je vous avouerai que même moi, en tant qu’adulte, je n’ai pas résisté à glisser mon doigt sur chaque page. Le toucher est très agréable puisque le fil est tout en velours. Il n’est pas linéaire et suit les aléas de l’histoire.
J’ai également beaucoup aimé les illustrations à la fois simple et original. Elles ont un certain charme qui rend l’histoire douce. On a une impression de rêve en parcourant ces pages.
Les contrastes sont parfois très forts entre les couleurs et donc d’autant plus beaux.
Cet album est une très très belle découverte. Pour sûr je vais le lire et le relire avec plaisir avec ou sans mes enfants ! 😉