Histoire pour enfants dès 5 ans, 
Moi, j’aime pas les livres, 
Mariajo Ilustrajo,
Glénat Jeunesse, 14,50 euros 

Présentation de cette histoire : C’est la fin de la semaine : finis les contrôles et les dictées, on va pouvoir se reposer ! Sauf que la maîtresse a demandé de lire un livre. Oui, un livre E.N.T.I.E.R. ! Et moi, les livres : j’aime pas ça. Enfin, je crois… 

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir une chouette histoire des éditions Glénat Jeunesse sur le thème des livres et de la lecture.

C’est le week end. Notre petite héroïne est bien décidée à profiter de ce moment pour se reposer et s’amuser. Mais la maîtresse leur demande de lire un livre. Quelle horreur. C’est la pire chose qu’on pouvait lui demander car notre petite héroïne déteste lire et déteste les livres. Sa mère lui propose un tour à la bibliothèque. Aucun livre ne la tente mais elle finie par accepter la proposition de sa mère. Arrivée à la maison, elle est bien obligée de se mettre à cette lecture.

C’est une chouette histoire parfaite à lire pour tous les enfants qui ne montrent pas forcément beaucoup d’attirance envers les livres. En effet cette histoire part vraiment d’un non catégorique pour la lecture. Mais elle prouve aussi que lorsque l’enfant trouve le bon livre, alors il peut être pris dans sa lecture, comme jamais il ne l’aurait imaginer. Je pense qu’il y a suffisamment de livres pour que chaque enfnat trouve celui qui le fasse vibrer. Alors il faut de la patience et un peu d’investissement, mais ce n’est pas impossible.

C’est une histoire à partager avec les enfants autour de 5 ans, je pense. Avant l’entrée dans la lecture, cela peut être intéressant, de leur partager le pouvoir que peuvent avoir les livres et les histoires. Il est important de leur transmettre cet amour de la lecture et cette curiosité pour les livres. L’histoire est très bien tournée et les fera voyager avec plaisir.

Les illustrations sont très jolies, très vivantes et dynamiques. Dans des teintes plutôt neutres, lorsque la petite fille est plongée dans sa lecture, ces couleurs deviennent lumineuses avec beaucoup de nuances et de décors. C’est très bien fait et c’est très agréable. Une chouette lecture que je ne peux que vous recommander.

Author

Write A Comment