Titre : 0.4Mike A. Lancaster 0.4 - Les lectures de Liyah
Auteur : Mike A. Lancaster
Éditions : Nathan
Collection : Blast
Date de parution : 5 mai 2011
Pages : 256
ISBN : 978-2-09-253172-3
Prix : 13,90 euros
Genre : Romans ados dès 12 ans
Thèmes : Science-fiction,


Acheter sur Amazon

La Boite à Pandore : Un grand merci à Samia des éditions Nathan pour la découverte de ce livre, sans qui je serai sûrement passée à côté.

« Au fond, les humains, ne sont que des travaux en cours. »

Résumé : Lors du traditionnel spectacle de leur petite ville, Kyle se soumet, avec Lilly et deux adultes à une séance d’hypnose. Lorsqu’ils sortent de leur transe, c’est le public entier qui est pétrifié. Le phénomène a gagné toute la ville: il n’y a ni signal radio, ni télévision, ni internet… Peu à peu, les habitants se remettent en mouvement et Kyle et Lilly, soulagés, retournent à leurs familles respectives. Mais lorsque Kyle http://www.liyah.fr/wp-admin/post-new.phpraconte ce qu’il a vécu, ses parents le croient sujet à des hallucinations. Diagnostic du médecin: Kyle est «0.4», il doit disparaître. Voyant sa vie menacée, Kyle retrouve Lilly pour s’enfuir. Ensemble, ils cherchent à comprendre : qu’est-il arrivé aux habitants de la ville? Que signifie « 0.4 »?

Pandore passe un bon moment : En général, ce genre de livre n’est pas tout à fait mon style, et je serai sûrement passée à côté sans ce partenariat.

Kyle est un jeune adolescent, qui lors de la fête de son village, va se faire hypnotiser par son camarade Danny. Il ne sera pas seul dans cette aventure, puisque son amie Lilly, ainsi que Mr Peterson et Kate, deux adultes. A leur réveil, les choses et surtout les gens auront étrangement changé. Ils vont vite s’apercevoir que les choses ne tournent pas rond et vont devoir mener l’enquête pour comprendre ce qui leur arrive.

Ce livre est censé être la retranscription des cassettes audios enregistrées par Kyle, retrouvées des années plus tard. Ce récit est donc son témoignage sur son incroyable aventure, à lui ainsi que ces 3 autres compagnons, les 0.4. J’ai bien aimé cette forme originale car à la lecture ça passe plutôt bien, on a l’impression de lire une sorte de journal. Il n’y a pas de temps morts, tout est rapide, dense. On se retrouve pris dans l’histoire des 0.4 et du mystère qui l’entoure. On vit à leur rythme et on se pose les mêmes questions qu’eux.
Le suspens est bien mené, et durant une bonne partie du récit, je me suis demandée où l’histoire allait nous mener.

J’ai également bien aimé les quatre personnages choisis, deux adolescents, deux adultes, deux femmes, deux hommes. C’était interessant de voir les réactions de chacun selon leurs vies antérieures.

Le petit bémol que je trouverai à cette histoire est la fin qui ne m’a finalement pas surprise comme me le laissait espérer l’histoire au fil des pages. Mais à un moment, j’ai senti que le charme prenait fin et ça m’a quelque peu déçu. Je m’attendais à quelque chose de plus spectaculaire peut-être, je ne sais pas trop !

Les chapitres sont relativement courts à lire, ce qui donne un certain rythme au lecteur, et à chacune de leur fin, je me suis facilement laissé tenter par le suivant, malgré ma fatigue.

L’écriture de Mike A.Lancaster est vraiment très agréable et ce fut une belle découverte pour ma part. Son style est prenant et percutant et il sait amener son lecteur au suspens.

Je pense que ce roman plaira à un grand nombre d’adolescents et je conseil aux adultes de le leur glisser entre les mains.

La Pandorisation : Un roman prenant et bien écrit. Un roman ado au succès mérité, mais que les adultes apprécieront peut être un peu moins.

Allez vite faire un tour chez Azilis, avec qui j’ai fait cette lecture commune, pour connaitre son avis.

Pandore recommande les avis de : Anne Sophie, Tiboux, MyaRosa, Clarabel,

 

 

Author

Write A Comment