Marcher, Michel Puech et Louise Pianetti-Voarick,
Le Pommier, 2011, 12 euros,
Documentaire philosophique dès 11 ans
Présentation : Apprendre à marcher est aussi important pour le bébé que d’apprendre à parler. L’objectif est le même : devenir un humain. Quand on sait marcher, on devient capable d’aller tout seul où on veut aller. C’est une excellente image de la conquête de toutes les autres autonomies. Dans tous les projets de la vie, on dira que « ça marche » pour dire que le projet avance, qu’on parvient à aller là où on souhaite aller, par son action. On s’entourera d’objets de plus en plus sophistiqués, en attendant d’eux qu’ils « marchent » et en comprenant de moins en moins comment ils marchent. Et on aura tendance à oublier de bouger son corps, à oublier l’autonomie élémentaire des actions simples qu’on accomplit soi-même. Il restera alors tout un
monde à redécouvrir, pour devenir encore plus un humain, qui se tient sur ses jambes et qui marche pas un mécanisme qui fonctionne.
Mon avis : Ah ah, vous allez rire, mais après avoir lu ce livre, d’une traite, j’ai eu une folle envie d’aller marcher. Le problème, c’est qu’il était près de minuit, que je suis un peu froussarde sur les bords, et puis ça caille quand même ! Alors bon, je suis restée dans mon lit, mais j’avais vraiment cette envie d’aller prendre l’air, seule, et de marcher, sans but précis. Juste marcher.
Dans ce livre, l’auteur parle de ce que représente la marche, et marcher d’un point de vue philosophique. Attention, je vous vois venir, philosophique, ne s’associe pas forcément à chiant.
Le ton employé par l’auteur est très simple et accessible pour tous. On lit ces petites notions de philosophie avec un certain plaisir, et on a finalement plus l’impression de discuter avec quelqu’un que de lire un ouvrage barbant.
J’ai toujours retrouvé cela dans les livres de Michel Puech, et rien que pour cela, je ne peux que recommander cette petite collection aux thèmes variés.
Le livre est richement illustré par des dessins à la fois plein d’humour mais qui mettent également en image des expressions et notions expliquées.
Cela rend la lecture très agréable et beaucoup plus vivante qu’avec un ouvrage classique.
Les pages se tournent toute seule, et avant même que l’on s’en rende compte on est arrivé à la fin.
Voici donc une très belle collection très intéressante et instructive qui fera enfin voir la philosophie sous un autre œil aux ados.
Lire d’autres avis sur les livres de Michel Puech