Mexicana Tome 2, Matz / Mars et Gilles Mezzomo,
Glénat, 2014, 13,90 euros,
Bande dessinée adultes
Résumé : Rien ne résiste aux liens du sang. Aucun homme. Aucune loi. Aucun cartel.
Parti à la recherche de son fils Kyle de l’autre côté de la frontière, Emmett se retrouve pris au piège dans le village que contrôle Angel Moreno. C est lui qui avait ordonné à Kyle de dessouder l’agent infiltré de la DEA… Sauf que le gamin avait aussi une autre cible à abattre : Rolando Gutierez, l’un des principaux parrains de la terrible Ciudad Juarez. Angel promet à Emmett qu’une fois ce second contrat rempli, lui et son fils seront sauvés. Mais tiendra-t-il parole ? Car en tant qu’ancien militaire, vétéran de l’Afghanistan et du Kosovo, Emmett forme une recrue de choix. D autant qu’il semble vraiment prêt à tout pour sauver son fils…
Mon avis : Pour cette chronique, je laisse la place à mon mari, qui est plus friand de ce genre de bande dessinée.
Mexicana, c’est l’histoire de Emmett, parti à la recherche de son fils Kyle de l’autre côté de la frontière. Pour sauver son fils, il se retrouve pris au piège dans le village que contrôle Angel Moreno. C’est lui qui avait ordonné à Kyle de faire deux sales boulots en particulier. Angel a fait le premier mais fera-t-il le deuxième ? Va-t-il accepter de rester au Mexique non pas en tant que prisonnier mais en tant que formateur des recrues du parrain ?
Je vous avoue que lorsque j’ai vu débarquer un Tome 2 d’une histoire mexicaine à la maison… je me suis dit que j’allais vite plier cette histoire. Par là, je veux dire que je n’allais pas vraiment m’y attarder… pour rester poli. Un peu par préjugé, je pensais que des auteurs/dessinateurs français ne pourraient pas pondre une histoire crédible sur le monde des truands Mexicains.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que j’ai eu tort. Emmett est vraiment un bon gars et Kyle (son fils) est une vraie tête de con qu’on a juste envie de baffer. On se prend d’ailleurs sincèrement à vouloir connaître les personnages et ce qui a fait qu’ils sont devenus ce qu’ils sont. Je dois reconnaître que j’ai un faible pour Angel, le bien nommé chef de la mafia locale. C’est le genre de méchant que j’affectionne, capable de rationnaliser tous ses actes, même les plus immoraux.
Comme vous l’aurez deviné, je recommande vivement cette BD mais je tiens tout de même à émettre un léger bémol.
Commençons par le petit bémol si vous le voulez bien car cette BD mérite amplement qu’on termine par les louanges. Si j’ai réussi à suivre l’histoire de ce Tome 2 sans souci et sans avoir lu le Tome 1, je dois avouer que je suis un peu resté sur ma faim concernant l’épaisseur de l’histoire de ce Tome 2. J’arrive au bout et je me dis « c’est tout ». J’en demande probablement beaucoup mais c’est simplement pour faire part de mon ressenti.
Pour finir passons aux louanges si vous le voulez bien. Mexicana est fantastiquement bien dessiné. Gilles Mezzomo a un trait incomparable lorsqu’il s’agit de retranscrire la fatigue, l’énervement et les émotions négatives en règle général. Ayant été bercé par les mangas, c’est bien la première fois que j’apprécie autant « un trait franco-belge » pour caricaturer volontairement.
Je vous invite donc à vous procurer cette trilogie « à l’americano-mexicaine » et entrer dans l’univers de vrais méchants et de flics qui butent d’autres flics… je ne vous en dit pas plus !