Titre : Ma maman ballon
Auteur : Marie-Isabelle Callier
Éditeur : Les 400 coups
Collection : Carré Blanc
Date de sortie : 15 mars 2012
Pages : 32
ISBN : 978-2-89540-543-6
Prix : 8 euros
Genre : Album jeunesse dès 3 ans
Thèmes : Grossesse, Maladie, Attente, Enfant
Acheter sur Amazon
Résumé : Un jour, Papa et moi on a quitté la maison sans faire de bruit : Maman était restée au lit. Un petit tour dans le quartier, on est passés chez le boulanger pour acheter des croissants et des petits pains au chocolat, on allait avoir un petit-déjeuner de rois. Ainsi commence cette histoire d’une grossesse compliquée, racontée par celle qui deviendra une grande soeur et qui
ne comprend pas que sa maman doit passer ses journées au lit.
Pandore en pense quoi ? Ce n’est pas toujours facile pour les ainés d’accepter que leur maman ne va plus s’occuper entièrement d’eux car un bébé prépare son arrivé. Alors qu’ils étaient le centre de toutes attentions, en neuf mois, tout va changer, et le bébé lui vole la vedette.
Mais dans cet album, c’est avant même l’arrivé de bébé que la maman est accaparée.
La grossesse ne se passe pas toujours bien. C’est le cas ici. Cette maman est forcée de se reposer énormément et ne peut quitter son lit. La petite fille qui raconte cette histoire se sent alors triste et parfois un peu délaissée.
Cette histoire est vraiment très très jolie et explique simplement les complications qui peuvent survenir lors d’une grossesse, qui forcent alors une maman à être alitée durant une longue période.
Le récit nous est raconté par une petite fille qui observe donc sa maman. Elle sait que sa maman attend un bébé, mais elle a tout de même du mal à comprendre pourquoi elle ne sort pas comme les autres. Pourquoi ne joue t-elle plus avec elle comme avant ?
Autant de situations qui l’attriste et qu’elle a du mal à comprendre.
On ne connaitra pas le nom de cette petite protagoniste, ce qui permettra davantage aux enfants de s’identifier à cette petite fille et à sa situation.
Les situations rencontrées au fil des pages seront familières aux enfants, ce qui leur permettra encore de s’identifier et de se reconnaitre (peut être) dans cette histoire.
Il n’y a pas de termes compliqués, on n’entre pas dans le milieu médical (heureusement). Il s’agit juste ici de faire comprendre aux enfants, à partir de scènes du quotidien pourquoi une maman enceinte est forcée de garder le lit. Et puis surtout, l’important est de dédramatiser la situation. Bien sûr, c’est un moment très délicat, mais ce n’est pas un état qui va durer dans le temps. Une fois la grossesse terminée, maman et enfant reprendront leurs habitudes.
La chute est très bien trouvée, et je ne m’y attendais pas forcément. Je pense qu’elle plaira beaucoup aux enfants, et l’effet de surprise sera plus grand encore chez eux.
Les illustrations sont à la hauteur de la douceur développée dans l’histoire. Ce ton pastel et un peu estompé donne un environnement doux, harmonieux et chaleureux.
La qualité du livre est également à souligner. La couverture est légèrement matelassée, ce qui la rend très agréable au toucher.
Un album à lire, surtout si vous souhaitez faire comprendre ce qu’est une grossesse compliquée aux enfants.
Pandore recommande l’avis de : Alaïs
1 Comment
Il a l’air très beau ce livre. J’aime beaucoup la couverture.