Titre : Quand tes grands-parents étaient enfants
Images choisies par : Marie Houblon
Éditeur : Tourbillon
Date de sortie : 1er décembre 2011
Pages : 125
ISBN : 978-2-84801-674-0
Prix : 14,95 euros
Genre : Documentaire photos
Thèmes : Photos, Enfance, Souvenir
Acheter sur Amazon
Résumé : Un petit voyage dans les années 1950, où les grands-parents des petits d’aujourd’hui étaient enfants. A quoi pouvaient-ils bien jouer ? Quelles étaient leurs occupations préférées ? Comment vivaient-ils au quotidien ? Comment se passaient les devoirs, les courses ou encore les repas ? Un voyage dans le temps marqué par le contraste entre les photos en noir et blanc d’hier et les photos en couleurs d’aujourd’hui. Ainsi, à travers l’œil de grands photographes comme Robert Doineau ou Willy Ronis on assiste à un face à face dynamique sur les différences et les similitudes entre les enfants d’aujourd’hui et d’hier.
Pandore en pense quoi ? Ce livre est un album tout en photos d’hier et d’aujourd’hui. Il n’y a aucun texte, et chacun sera libre d’interpréter ces images.
Sur les pages de droites, les photos sont en noirs et blancs et représente le monde des grands parents dans les années 50.
Ces photos sont superbes, ce sont de véritables trésors, et j’aime beaucoup voir ce genre d’images. En voyant cela, on se rend compte à quel point le monde à pu changer, en peu de temps, finalement !
Sur les pages de gauche, les photos sont en couleurs et représentent notre époque actuelle. Enfin de ce côté, je ne suis pas très d’accord, car on sent que ces photos datent tout de même un peu, un peu plus d’une quinzaine d’années, je dirai ! Oui, il y a des signes qui ne trompent pas : les vêtements, les coupes de cheveux, la playstation 1, la tête de Claire Chazal au JT, …
Du coup ces petits détails, m’ont piqué, et je me suis demandée finalement à qui s’adressait ce livre, car les enfants d’aujourd’hui risquent de ne pas se reconnaitre dans les photos censée représentées nos jours. En revanche, elles parleront parfaitement à des gens nées comme moi dans les années 80, puisque elles représentent vraiment notre adolescence.
Hors mis ce petite détail, j’ai vraiment adoré le contraste de ces photos (même si je pense que le contraste aurait été plus fort encore si les photos représentant nos jours, avaient vraiment étaient prises de nos jours ! Oui j’insiste un peu !)
L’idée est vraiment excellente et c’est un album que je feuillète et re-feuillète avec toujours autant d’intérêt.
Finalement, c’est un album qui me parle parfaitement, moi le produit des années 80, mais je ne suis pas sûre que les enfants d’aujourd’hui se retrouveront dans ce livre.
Toutefois, il reste très intéressant pour eux car on peut le présenter le livre en leur montrant les photos en noirs et blancs représentant la jeunesse de leurs grands-parents, et les photos couleurs, celle de leurs parents.
Dans tous les cas, c’est un livre qui traversent les générations et qui saura les connecter entre elles !
3 Comments
Comme j’adore les vieilles photos, je l’avais noté mais il n’a pas encore croisé ma route…
Ce doit être intéressant de faire découvrir cette époque aux enfants mais mes propres parents étaient déjà bien adultes dans les années 50 😉
Je suis toute d’accord avec toi. J’ai remarqué aussi ce petit bémol sur des photos plutôt années 90. Après je trouve qu’il y en a aussi beaucoup qu’on ne peut pas trop dater donc les enfants d’aujourd’hui pourraient aussi s’y retrouver.
Je trouve que du coup, c’est un livre qui devrait bien se partager entre grands-parents, parents et enfants.