Manga Seinen dès 14 ans,
Les deux Van Gogh,
Hozumi,
Glénat, 2015, 10,75 euros
Présentation de ce manga seinen : Fin du xixe siècle, Paris. Théodore Van Gogh est un célèbre vendeur d’art chez Goupil & Cie. Ses clients : des grands bourgeois, conservateurs, en quête de signature prestigieuses et valorisantes, persuadés que l’Art n’est accessible qu’à un échelon supérieur de la société, en excluant d’emblée la plèbe ignorante. Mais Théo recherche et développe de nouveaux talents, manieurs de techniques révolutionnaires. Souhaitant détruire le système de l’intérieur, il se sert de sa position pour mettre en avant des artistes peu académiques… dont son propre frère, Vincent.
Mon avis : Ce manga seinen m’intriguait pas mal, mais sans pour autant m’attendre à grand chose, je l’avoue. Le contexte me plaisait plutôt bien et j’étais curieuse de découvrir l’histoire de ces deux Van Gogh.
Théodore Van Gogh est un jeune et célèbre vendeur d’art dans une galerie très côté. Toutefois, Théodore aime aller à contresens des hauts dirigeants des conservateurs de l’académie. Ce que Théodore veut c’est casser leur système et rendre l’art accessible à tous. Cela va commencer avec le peintre en lequel il croit le plus, son frère Vincent Van Gogh.
Ce manga seinen se découpe en deux parties. La première pose le cadre, je dirai. On découvre Théodore, son caractère, son tempérament, un jeune homme sûre de lui et charismatique. On retrouve également quelques moments de sa jeunesse passée avec son frère Vincent, et puis bien sûr, on découvre Vincent, qui est lui, un jeune homme bien plus solitaire et effacé, contrairement à son frère. On en apprend également sur son art, sa peinture, on sent qu’il aime cela plus que tout et qu’il sait mettre en lumière ce qu’il y a de plus beau en ce monde.
Cette première partie est sympathique mais sans être non plus grandiose. Disons qu’elle est nécessaire à la compréhension de l’histoire.
La seconde partie est tout simplement excellente. Je l’ai adoré et dévorée d’une seule traite tant elle était prenante. Je ne vais pas vous la raconter de peur de vous la spoiler, mais disons qu’il s’en passe des choses ici. On va de rebondissement en rebondissement pour le plus grand plaisir du lecteur.
Ce que j’ai adoré avec ce manga seinen c’est qu’il oscille entre réalité et fiction, une fiction qui aurait d’ailleurs très bien put être réalité. On l’imagine et on l’envisage tout à fait.
C’est vraiment très bien fait et c’est ce qui rend ce manga d’autant plus excellent. D’ailleurs je vous avouerai que je ne sais pas vraiment où s’arrête la réalité et où commence la fiction, mais qu’importe au final. Il faut juste savoir, surtout pour les plus jeunes, que ce manga seinen n’est pas une autobiographie des frères Van Gogh.
Les illustrations de ce manga sont très réussies et à la auteur de ce à quoi on s’attend en lisant un ouvrage parlant de Van Gogh. Je suis vraiment très contente à ce niveau là.
Vous l’aurez compris, j’ai vraiment adoré ce manga seinen. Ce n’est pas un coup de coeur, juste pour la première partie qui est un peu moins prenante, mais je vous le conseille sans aucun doute. N’hésitez pas à vous le procurer.