Manga pour enfants dès 8 ans,
Pan’Pan Panda tome 4 : Une vie en douceur,
Sato Horokura,
nobi nobi !, 2014, 9,45 euros
Présentation de ce manga pour enfants : Panettone, que tout le monde appelle Pan’Pan, est un panda qui travaille comme gardien à la résidence Kanda. Il habite avec Praline, une fillette débrouillarde qui lui prépare les meilleurs petits plats. Chacun veille ainsi l’un sur l’autre et s’entraide dans tous les moments de la vie : qu’il s’agisse de choisir un nouveau foulard pour Pan’Pan, d’accueillir les nouveaux voisins ou encore de préparer les fêtes de Noël.
Mon avis : Je vous ai déjà parlé de Pan’Pan Panda a plusieurs reprises sur le blog. Vous trouverez mes articles sur les précédents tomes en cliquant sur les photos ci-dessous.
Je ne sais pas s’il faut encore vous présenter Panettone, ce grand et gros panda très sympathique. Il me fait d’ailleurs toujours un peu pensé à Totoro.
Toutefois l’histoire n’est pas la même, et si effectivement les personnages principaux sont un peu similaires, et qu’il y a beaucoup de tendresse et de douceur dans ce manga, la ressemblance s’arrête ici.
Pan’Pan travaille comme gardien dans une résidence et il habite avec la petite Praline. Autour d’eux, il y a tout un joli monde, et on vit avec ces petits personnages leur quotidien rempli de petits bonheurs et de tendresse.
Pan’Pan Panda est un manga que je lis au compte goutte. J’aime découvrir ce manga pour enfants lorsque j’ai besoin d’une petite pause lecture, lorsque j’ai besoin de simplicité et de petits bonheurs distillés au fil des pages.
Ce n’est pas un manga où il se passe beaucoup de choses, mais c’est un manga doux et rassurant. On se plonge dans cette lecture un peu comme on se réfugierait dans un cocon. C’est apaisant et ça fait du bien.
Alors oui, ce manga est tout d’abord un manga pour enfants, et je pense que ce public sera vite conquis par cette série. Adam et Jibril y ont d’ailleurs déjà succombé, et on lit parfois quelques petites histoires avant de dormir.
J’ai d’ailleurs très hâte de voir Adam commencer à lire ces histoires, seul. C’est vraiment un manga pour enfants adapté aux premières lectures de manga. Il est tout en couleur, il se lit dans le sens de lecture occidental et il y a peu de texte. C’est vraiment l’idéal pour les petits lecteurs.
A la fin il y a toujours des pages bonus qui sont vraiment top. J’aime toujours les découvrir il y a un petit lexique pour en apprendre plus sur la culture japonaise, des petits jeux, et même des croquis qui ont servis à la conception de ce manga.
Les illustrations sont superbes elles aussi. J’aime beaucoup l’univers de Sato Horokura. C’est tout aussi doux que le texte et on ouvre toujours ses livres avec plaisir.
Je ne peux que vous recommander la série de Pan’Pan Panda. Que vous soyez petit ou grand, ce manga vous plongera dans un monde doux et agréable. Une petite parenthèse dans le quotidien.
2 Comments
Je viens de lire le tome 4 🙂
je me joins à elle pour le conseiller pour petits et grands enfants.
Un moment douceur dans un monde de brutes.
Tout à fait un petit moment de douceur dans ce monde oppressant !