Manga dès 14 ans,
Ningyo,
Mato, Mr Tan,
Glénat, 10,75 euros
Présentation de ce manga : La forêt d’Aokigahara au Japon, autrement appelée “la mer d’arbres” ou “la forêt des suicidés”… Un homme y perd la vie, comme guidé par de mystérieuses créatures. Quelque temps après, Kai, son petit frère, arrive sur place, bien décidé à découvrir les raisons de sa disparition. Mais au fur et à mesure qu’il s’enfonce au cœur de cette forêt, le lieu semble se transformer… Et si la rencontre d’un humain et d’une sirène pouvait influencer l’avenir du monde ?
Mon avis :
Le frère de Kai s’est suicidé dans la forêt d’Aokigahara au Japon. Elle est aussi appelée « la forêt des suicides ». Kai ne comprend pas les raisons du suicide, lui qui est un fils et un mari exemplaire. Il décide donc de se rendre dans cette mystérieuse forêt fin de découvrir les raisons de sa disparition.
Après avoir lu et adoré, Jizo de ce duo d’auteurs, je me suis jetée sur ce nouveau titre qui me semblait tout aussi prometteur. Ici, l’auteur, Mr Tan, est bien loin de l’univers de Mortelle Adèle et il s’approprie dans cette oeuvre des codes culturels japonais afin d’en faire un récit rappelant l’ambiance d’une fable philosophique.
C’est un manga particulièrement prenant, envoutant et mystérieux. Il est assez sombre, partant d’un sujet très difficile, le suicide. Kai fait ici, une véritable quête initiatique en se plongeant dans cette forêt mystérieuse peuplée de créatures, appelées Ningyo, qui sont des sirènes de la mythologie japonaise. C’est ce que j’adore dans ces mangas, le fait de mêlé une histoire moderne à des légendes japonaises. Le résultat est vraiment réussi.
C’est un manga que je conseillerai aux ados dès 14 ans. C’est un one-shot, ce qui est plutôt pratique, d’avoir une histoire complète en un seul tome. Les dessins sont superbes. Le trait est vraiment fin, soigné et avec des détails. Je suis vraiment fan de ce duo d’auteurs qui nous livrent de merveilleux titres !