Manga dès 16 ans,
Le clan des Poe – Volume 1,
Moto Hagio,
Akata, Collection Héritages, 19,95 euros
Présentation de ce ce manga : XVIIIe siècle, quelque part en Angleterre… Edgar et Marybelle, enfants illégitimes d’un aristocrate, sont abandonnés au fond des bois… Ils sont alors recueillis par Hannah l’Ancienne, matriarche du mystérieux clan des Poe. Mais quelques années plus tard, le garçon découvre accidentellement le terrible secret de sa famille d’adoption : tous sont des vampanella, des êtres immortels se nourrissant de sang humain. Et pour protéger sa sœur, il doit devenir l’un des leurs… Suivez à travers différentes époques le destin tortueux d’Edgar, vampanella prisonnier d’une existence sans fin.
Le clan des Poe était un manga très attendu dans la collection Héritages des éditions Akata. C’est un manga qui a été édité initialement en 1972. C’est donc avec plaisir que je découvre ce manga culte dont les illustrations m’ont tout de suite rappelé les séries de mon enfance comme Lady Oscar, Georgie, … C’est une lecture qui promet d’être riche puisqu’il compte un très grand nombre de page. C’est une vraie petite brique.
Dans cette lecture, nous allons découvrir le destin d’Edgar durant le XVIIIe siècle en Angleterre. Edgar a été recueillis avec sa soeur Marybelle lorsqu’ils étaient enfants par Hannah l’Ancienne, matriarche du mystérieux clan des Poe. Quelques années plus tard, Edgar va découvrir un terrible secret qui entoure ce clan. ils sont des Vampanella, ces êtres immortels qui se nourrisent de sang humain. Edgar comprend alors que pour protéger sa soeur, il va devoir devenir lui aussi un vampanella. Commence alors pour lui une vie remplie de solitude car son existence est désormais sans fin.
C’est une oeuvre très intéressante et qui sort totalement de ce que j’ai l’habitude de lire en manga. C’est une lecture qui m’a parfois quelque peu déroutée. Je trouve qu’il faut être vraiment attentif à cette lecture afin de pouvoir totalement entrer dedans et de ne pas perdre le fil. Donc si vous souhaitez une lecture facile entre deux autres lectures, ce n’est pas celui là qu’il faudra choisir. Au contraire si vous aimez les histoires profondes, riche en intrigue et qui sortent de l’ordinaire, alors ce manga pourra totalement vous charmer, je pense. C’est un manga qui foisonnent de thèmes profonds tels que la mort, de l’infini, du souvenir laissé aux gens, de l’amour, de la solitude, …
Visuellement, on a un manga qui est tout à fait marqué par le style des tout premiers shojo avec des personnages aux traits fins et dont les personnages masculins sont assez androgynes C’est tout à fait le style des séries de notre enfance. Pour les nostalgiques, je suis certaine que ce manga va vous ravir car on peut apprécier vraiment le travail fin et soigné de l’époque. J’ai d’ailleurs adoré les quelques pages à la fin de la galerie d’illustrations. Un manga qui vous plongera dans une histoire incroyable qui ne vous laissera pas insensible, c’est certain !