Manga dès 12 ans,
Insomniaques – Tome 1,
Makoto Okiro,
Soleil Manga, 7,99 euros
Présentation de ce manga : Ganta Nakami est insomniaque. À l’école, Il semble donc fatigué, voire associable. Un jour, dans la salle d’astronomie, il découvre Isaki Magari, endormie dans un coin. Insomniaque comme lui, mais bien plus sociable, elle lui propose de partager l’endroit pour y dormir en cachette. Leur rapprochement semble les aider à retrouver le sommeil, chacun étant sensible aux battements de coeur de l’autre…
Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir le premier tome coup de coeur d’une série des éditions Soleil Manga.
Dans ce manga, nous retrouvons Ganta Nakami, un jeune lycéen qui souffre d’insomnies chroniques. La journée il est exténué et en devient même désagréable auprès de ses camarades qui ne le comprennent pas et ont tendance à le rejeter. Alors qu’i cherche un endroit discret au sein du lycée afin de se reposer, il rencontre Isaki Magari, une jeune fille qui souffre du même symptôme que lui. Ensemble, ils décident de faire de l’ancien observatoire, leur petit coin à eux où ils pourront se reposer tranquillement. Mais ils sont loin de se douter à ce que cette rencontre chamboule autant leurs vies.
Dès les premières pages, j’ai été séduite par ce manga. Je le trouve à la fois très simple et très prenant. Nos deux personnages sont drôlement attachants et leurs maux de la nuit nous permettent de comprendre la souffrance dans laquelle peuvent se retrouver les gens qui sont atteint d’insomnies. Cette maladie va lier nos héros que rien ne semblait réunir. Cette complicité naissante est un plaisir à suivre.
C’est un manga que je conseillerai aux ados dès 14 ans environ. Bien que le thème abordé n’évoque rien de déplacé, je pense que c’est globalement un sujet qui plaira aux plus grands. De plus, l’univers du lycée, et ce côté tranche de vie leur parlera sûrement. Certains se sentiront peut-être même proches des héros de ce manga et y trouveront une certaine forme de réconfort.
Les dessins sont vraiment superbes. J’avais déjà remarqué le travail de cette auteure, bien que je n’avais pas encore lu l’un de ces mangas, mais je ressors de cette première lecture, complètement conquise et j’ai désormais très hâte de lire la suite de cette série et de découvrir également son autre titre La fille du temple aux chats.