Manga ados/adultes, 
L’école emportée – Tomes 1 à 6, 
Kazuo Umezz, 
Glénat, 10,75 euros

Présentation de ce manga : Le manga le plus célèbre de Kazuo Umezz narre la disparition brutale d’une école primaire et de tous ses occupants, mystérieusement projetés dans un monde désertique, dépourvu de vie, où le sable dispute à un ciel aux brumes obscures les limites incertaines de l’horizon noir. Complètement dépassés par la situation, les adultes chargés de la protection des enfants vont se révéler incapables d’assurer leur rôle. Certains laisseront libre cours à leur folie naissante, d’autres préfèreront le suicide.
C’est dans ce monde que les enfants, désemparés, à court de repères tant familiaux que géographiques, se devront à eux seuls de s’accorder l’espoir d’une survie improbable.

Mon avis : Aujourd’hui, je viens vous présenter un manga des éditions Glénat.

Ce manga est une oeuvre qui ne date pas d’hier. Je me souviens l’avoir lu il y a des années en arrière, lorsque j’étais à la fac, et déjà là, ce n’était pas une série récente. En effet, L’école emportée est une oeuvre de Kazuo Umezz, qui est sûrement sa plus célèbre et qui date de 1972. Les éditions Glénat ont décidé de lui refaire une beauté avec cette toute nouvelle édition de 6 tomes.

Ce manga nous raconte l’histoire d’une école qui a mystérieusement disparue du jour au lendemain, emmenant avec eux les enfants présents à l’école, ainsi que tout le corps enseignant. Ils se retrouvent dans un monde apocalyptique où la vie est terriblement hostile. Les enfants vont vite se retrouver livrés à eux-mêmes, puisque les adultes devant assurer leur protection vont vite être dépassés par les évènements. En effet, victimes de leur folie, certains iront jusqu’à se suicider.

Je ne vous cache pas que ce manga est très violent et très sombre. On plonge ici dans une quête incroyable et qui semble sans issue pour unir deux mondes, le passé et le futur.
Adam qui a 14 ans a lu ce manga. Je n’étais pas vraiment pour, mais disons qu’il sait maintenant saisir les manga avant même que je n’ai eu le temps de dire ouf. il lit plus vite que moi, c’est certain ! Lui il a beaucoup aimé ce manga et attendait la suite à chaque fois avec impatience. Toutefois, il reconnait également que l’histoire est parfois un peu compliquée à suivre et qu’il faut rester concentré dessus pour ne pas lâcher le fil !

On reconnait tout de suite un style un peu ancien dans le coup de crayon de l’auteur. Je trouve que c’est tout à fait le coup de crayon que l’on connait des premiers manga. Ca me rappelle également un peu le style d’Osamu Tezuka. Cela a son charme, mais ça peut également ne pas plaire à tout le monde ! A voir donc selon les goûts de chacun !

 

Author

Write A Comment