Manga dès 12 ans,
100 jours avant ta mort T.6 (Fin),
Migihara,
Glénat, 7,60 euros
Présentation de ce manga : Taro a vingt jours pour se remémorer les quatre déclarations d’amour qu’il a faites à Umi, sinon cette dernière s’effacera définitivement de sa mémoire. Toutefois, il est de plus en plus réticent, car ce processus lui est particulièrement douloureux… Une conclusion magistrale pour ce manga dont les personnages ont mûri, appris à aimer et à transmettre leurs sentiments.
Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir la suite et fin de cette série des éditions Glénat, 100 jours avant ta mort.
Dans cette série, nous retrouvons Taro, un jeune garçon un peu maladroit et très sensible. Alors qu’il déclare sa flamme à son amie d’enfance Umi pour la quatrième fois et que celle-ci accepte enfin ses avances, le nombre 100 apparait devant la jeune fille. Taro sait très bien ce que cela signifie. Il a un pouvoir spécial qui lui permet de voir le décompte sur tous les êtres vivants qui ont moins de 100 jours à vivre. Taro va alors tout faire pour tenter d’arrêter ce compte à rebours fatidique. Mais peut-il vraiment changer le destin ?
Et voilà la fin de cette série qui m’a tout de suite attirée. J’aime bien ce genre d’histoire sur le destin. Une série où il y a eu pour moi, des hauts et des bas mais qui dans l’ensemble est toujours restée très agréable à lire. Cette fin est, je trouve, un peu prévisible. Elle ne m’a pas vraiment surprise, et c’est ce que je regrette un peu, car j’aime que ce genre de lecture me surprenne et me laisse sans voix. Mais ici, on conclut par un happy end assez classique.
Je pense donc que cette lecture est vraiment très agréable, et elle a toutes ses chances de plaire aux jeunes lecteurs dès 12 ans, et je la conseillerai notamment aux jeunes filles. Je ne stéréotype pas, mais je la conseillerai plus aux filles qu’aux garçons. D’ailleurs ici, mon fils n’a pas été tenté. Après bien sûr, cela dépend de chacun. Mais ce happy end et cette lecture pleine d’émotions et de jolis sentiments saura conquérir le jeune public. On y parle de thèmes qui les accrocheront comme les premiers amours, l’amitié, mais aussi la mort, le destin, …
Les dessins sont également très sympas et très jolis. Ils sont travaillés et très clairs et soignés. J’aime beaucoup l’ambiance qu’ils dégagent.
En conclusion, c’est un manga vraiment plaisant, avec de jolis sentiments, du suspens qui plaira aux jeunes lectrices dès 12 ans. De plus, c’est une série courte ce qui n’est pas négligeable !