Maman poule - Seuil - Les lectures de LiyahMaman poule, Rufito Bonavista et Laurence Jammes,
Seuil Jeunesse, 2013, 13,90 euros,
Album jeunesse dès 1 an

Présentation : Tina la Poule a toujours voulu devenir maman. Mais elle croyait que ce serait différent : elle a beau parler à ses petits, jouer avec eux, leur chanter des chansons, ils ne bougent pas, ne rient pas, et ne lui répondent pas. Elle ne comprend pas. « Sois patiente ! », lui disent tour à tour la vache, la chienne, la chatte et la cane, chacune entourée de ses veaux, chiots, chatons et canetons. Et tout à coup la situation s’éclaire : les œufs craquent et trois poussins apparaissent. Maman Poule découvre enfin ses « vrais » petits !

Mon avis : Quel livre original ! Dès qu’Adam l’a vu, il est tombé sous le charme.

Il a tout d’abord une forme originale, c’est indéniable, mais il y a encore un petit plus, ce sont les trois petits œufs cachés dans la poule. Trois petits œufs qui s’ouvrent pour laisser place à trois petits poussins.

Maman poule 2 - Seuil - Les lectures de Liyah

Maman poule 3 - Seuil - Les lectures de Liyah

Vous vous doutez bien qu’il n’en fallait pas plus, pour qu’Adam adore, mais pourtant, il n’y a pas que cela qui lui a plus.

L’histoire est vraiment très mignonne. On suit cette petite poule qui va bientôt devenir maman. Mais celle-ci est très impatiente, et tous les animaux de la ferme essaie de l’accompagner dans cette attente.

A l’aide des trois petits œufs, les enfants peuvent mimer l’histoire, et ils adorent !

L’histoire est courte et donc adaptée aux plus petits.De plus, ils apprécieront sûrement cette petite ballade à la ferme. Généralement, les enfants aiment beaucoup ces différents animaux. En plus, ils feront ici, plus facilement le lien entre la poule, les œufs et les poussins. 😉

Les illustrations sont également très mignonnes, douces, enfantines et rehaussées d’une petite pointe d’humour.

Maman poule 1 - Seuil - Les lectures de Liyah

Au delà de toute cette originalité, j’ai grandement apprécié le côté doux de l’histoire, et tout cet amour qui s’en dégage.

Il y a toutefois un petit bémol, mais qui ne semble pas trop gêner Adam. Je trouve que le livre assez difficile à manipuler car on ne peut pas le poser à plat à cause de l’arrière de la poule, là où sont cachés les œufs. C’est dommage, mais bon je ne vois pas trop comment ce problème aurait put être évité.

Cet album est vraiment super, une très jolie découverte pour mes enfants et moi-même. Je vous le conseille.

Author

Write A Comment