Maman dit qu'il ne faut pas - Braques - Les lectures de LiyahMaman dit qu’il ne faut pas !, Sophie Forte et Camille Loiselet,
Les éditions des Braques, 2012, 18,30 euros,
Album jeunesse avec CD audio dès 6 ans

Résumé : Dix chansons espiègles, tendres, dansantes, qui encouragent la bonne humeur et le dialogue. Sophie Forte a le don pour parler aux enfants, droit dans les yeux, de sujets parfois sensibles, sans pour autant perdre son humour et son enthousiasme.

Mon avis : Je dois bien vous avouer que je suis assez souvent sceptique sur les livres audio pour enfants, surtout concernant les musiques. En général, avec les histoires, ce sont de chouettes découvertes, mais avec les chansons, j’ai souvent peur que ce soit assez casse-pieds (ou oreilles) à écouter pour les parents. pourtant, jusqu’ici, j’ai fais plutôt de chouette découvertes, mais je ne sais pas pourquoi, je garde souvent cette petite appréhension.

Avec cet album, c’est encore une agréable découverte, et si j’avais peur que les chansons destinées aux enfants soient trop enfantines, justement, voir bébêtes, et bien, j’avais faux sur toute la ligne !

La première partie du CD et du livre se consacre aux chansons. Il y en a 10 et elles abordent des thèmes qui sont assez familiers aux enfants. Cela va de l’amitié à l’amour, en passant par les petites maladies, les bêtises, les papas, … mais aussi est surtout des thèmes beaucoup plus délicats sont abordés, notamment ceux de la mort ou encore de l’homosexualité.
Sophie Forte aborde ces sujets sans tabous et avec une décontraction surprenante et agréable.

Pour les musiques, elles sont toutes entrainantes et joyeuses, même pour celle qui aborde la mort. J’ai trouvé cela très bien, car même si nous avons une vision triste de la mort, elle fait partie de la vie, et ce n’est qu’une étape en sois.
L’homosexualité est également abordée de manière franche et sans tabou. Les choses sont expliquées clairement et simplement. On ne tourne pas autour du pot, et les enfants apprécient cette sincérité.
En tout cas, ça permet aux enfants d’aborder ce ou ces sujets, avec un support original et bien fait.

Après les musiques, place à une petite histoire qui reprend les différentes chansons. C’est plutôt bien fait et rigolo.
Je ne sais pas trop à quelle tranche d’âge se destine cet album, mais je dirai vers 6 ans, car Adam, qui a 4 ans, n’était pas convaincu par l’histoire. Le texte est trop long par rapport aux pages à tourner. Lui il aime suivre les histoires, tourner les pages en écoutant le CD, mais là, il n’y a rien qui annonce le changement de page, et l’histoire tient sur 5 pages environ, avec un texte assez dense.

La voix de Sophie Forte est très agréable, elle met l’accent sur les intonations et n’hésites pas à jouer de sa voix. Que ce soit en chanson, ou dans la lecture, c’est un plaisir à écouter.

A la suite de l’histoire, vous pourrez retrouver les versions instrumentales des chansons. De quoi improviser une petite soirée karaoké ! 😉

Maman dit qu'il ne faut pas 1 - Braques - Les lectures de Liyah

Les illustrations sont jolies et mettent bien en scène les chansonnettes, avec beaucoup d’humour et une pointe d’espièglerie.

Maman dit qu'il ne faut pas 2 - Braques - Les lectures de Liyah

Voici donc un joli album, une chouette découverte. Un livre plein d’humour, de tendresse et de joie de vivre.

Cet album a été lu dans le cadre du Challenge pour Bookineurs en Couleurs.
Je vous rappelle la couleur de cette seconde session : Vert.
Toutes les infos en cliquant sur le logo

Author

Write A Comment