Livres pour enfants dès 2 ans,
Croquette apprend à écouter,
Pompon apprend à dire s’il te plait,
Rosie Greening, Dawn Machell,
Hatier Jeunesse, 3,95 euros (l’unité)
Présentation de ces livres pour enfants : Une collection sur le bien-être et le développement personnel, adaptés aux petits. Chaque titre valorise le contact avec les autres enfants et ouvre la voie vers la discussion avec les parents. les illustrations tendres et rassurantes encouragent l’enfant à s’épancher.
Mon avis : Voici deux petites histoires destinées aux plus petits pour leur faire découvrir le monde de la socialisation par le biais d’histoires simples et proches de leur quotidien. Dans ces livres, les enfants vont découvrir toute une palette d’émotions qu’ils ressentent également au quotidien.
Dans le premier livre, nous retrouvons Croquette qui a beaucoup de mal à écouter les autres. Cela va vite lui causer des problèmes car elle va souvent se retrouver dans des situations qu’elle aurait pu facilement éviter si elle avait écouter les autres.
Dans le second livre, nous retrouvons Pompon qui a la fâcheuse tendance à oublier de dire « s’il te plait ». Alors évidemment, cela ne va pas faire plaisir à ses amis qui vont vite lui faire remarquer.
Ces histoires sont très chouettes car elles reflètent tout à fait le quotidien des enfants. Ce sont des histoires qu’ils pourraient totalement vivre, où qu’ils ont peut-être déjà vécu. En tout cas, ce qui st sûr, c’est qu’ils n’auront aucun mal à s’identifier à cette petites bandes d’amis.
J’ai bien aimé ces livres pour enfants qui montrent simplement aux enfants bons et mauvais comportements. Les mots employés sont simples et efficaces. le texte n’est pas très long, mais tout de même assez pour que l’enfant comprennent bien ce qui se passe.
J’ai également beaucoup aimé les pages à la fin qui sont destinés aux parents, afin de faire de cette collection une approche pédagogique avec des conseils pour engager la discussion avec l’enfant. cela peut très souvent aider à résoudre des problèmes dont les enfants ont du mal à se défaire car ils ne savent pas suffisamment s’exprimer.
Les dessins ne sont pas terribles terribles à mon goût. Bon je les trouve bien adaptés aux jeunes enfants, mais personnellement je ne les trouve pas très très beaux. Mais ce n’est finalement qu’un détail ici.
Des livres pour enfants très chouettes pour découvrir les premiers pas du « vivre ensemble ».