Livres pour enfants dès 4 ans,
Les pompiers ça sert à quoi ?,
La famille ça sert à quoi ?,
Fleurus, 2015, 4,60 euros
Présentation de ces livres pour enfants : Beaucoup d’enfants rêvent d’être pompiers. Sauf Barnabé. Aujourd’hui, la maîtresse fait découvrir ce métier aux élèves. Elle leur demande de raconter une rencontre avec les pompiers.
Dans la famille Loup, on est très nombreux. Trop, selon Lilou. Il y a son papa et sa maman, son grand frère et sa petite soeur, son oncle et sa tante, ses cousins, son papy et sa mamie.
Mon avis : Il y a quelques temps, je vous avez parlé de cette collection avec le titre Le docteur ça sert à quoi ? C’était un titre que nous avions bien aimé et c’est pourquoi nous avons voulu lire ces deux nouveaux livres pour enfants.
Le premier titre est consacré aux pompiers. Ces hommes du feu fascinent toujours petits et grands, c’est pourquoi les livres sur ce thème connaissent souvent un joli succès.
A l’école tout le monde veut devenir pompier, sauf Barnabé. Tous ces camarades vont raconter des anecdotes qu’ils ont eu avec les pompiers. Un pompier a sauvé le chat d’Anon coincé dans un arbre, la petite soeur de Biquet est tombé dans un trou lors d’une randonnée. Heureusement, les pompiers sont venus à la rescousse. Dans le jardin de la grand-mère de Chatou, les pompiers ont enlevé un essaim de guêpes. Du coup Barnabé est un peu triste et il aurait bien aimé lui aussi rencontrer les pompiers.
Ce livre est pas mal du tout car au fil des pages les enfants vont découvrir toutes les facettes du métier de pompier, car évidemment celui ne consiste pas seulement à éteindre des feux.
Dans le second livre, il est question de famille. La famille de Lilou est très grande et tous vivent ensemble. lilou en a assez et aimerait être un peu plus tranquille.
Dans la première partie du livre, Lilou énonce seulement les mauvais côtés de sa famille nombreuse. Et ce n’est que dans la seconde partie que l’on découvre tous les avantages de cette famille nombreuse.
J’ai un peu moins aimé ce titre car je n’ai pas trop aimé l’énoncé de tous les points négatifs dans la première partie. En tournant les pages, cela devenait de plus en plus lourd, avec un personnage principal qui ne fait que se plaindre. Evidemment, c’est le principe du livre pour expliquer à quoi sert la famille, mais j’ai senti trop de négatif dans ces premières pages. C’est dommage.
J’ai bien aimé les illustrations de ces livres pour enfants qui sont plutôt sympathiques. C’est coloré, doux et enfantin, tout ce qu’il faut !
Globalement c’est une collection que j’apprécie plutôt bien, même si le titre sur la famille m’a moins plus. Ces livres pour enfants sont tout de même à découvrir pour expliquer facilement des thèmes de la vie de tous les jours aux petits.