Livre pour enfants dès 8 ans,
Ting !, 
Cary Steinmann, Laura Simon, Elina Braslina, 
Helvetiq, 19,50 euros 

Présentation de ce livre pour enfants : Que ce soit sur internet, à la télévision, dans les magazines, sur les maillots de foot ou dans le bus : la publicité est partout. Nous sommes quotidiennement exposés au marketing et sollicités par les marques, sans forcément nous en rendre compte. Mais qu’est-ce qui distingue une bonne publicité d’une mauvaise publicité ? Pourquoi une marque est-elle « cool » alors qu’une autre est « sportive », « chic » ou « conservatrice » ? En partant de l’histoire de Paul et sa nouvelle paire de baskets, ce livre explique ce qu’est le marketing et décrypte les techniques des marques pour nous séduire. Groupes cibles, besoins et envies des acheteurs, tendances, influenceurs, bulle de filtres… Les explications abordent ces notions de manière claire et ludique, et donnent aux enfants et aux adultes les clés pour comprendre le monde qui les entoure.

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir un livre très intéressant des éditions Helvetiq.

Le marketing c’est quoi ? C’est une question bien difficile à expliquer aux enfants. Pourtant, le marketing fait parti de nos vies. Que ce soit sur internet, à la télévision, dans les magazines, dans la rue ou même sur les maillots de foot, nous sommes quotidiennement exposés au marketing. Nous nous en rendons même plus compte.

Ce livre est vraiment super et je crois bien que c’est le premier du genre que je découvre et qui s’adresse aux jeunes enfants. Je trouve que c’est un sujet important pour que les enfants soient conscients qu’ils sont sans cesse exposés à la publicité et qu’il faut rester vigilant pour ne pas céder à la tentation de la surconsommation.

C’est donc au travers de l’histoire de Paul et de sa nouvelle paire de baskets que ce livre explique aux enfants ce qu’est le marketing et décrypte les techniques des marques. On aborde ici de nombreuses notions de manière claire, agréable et amusante. C’est un livre assez dense, je ne vous le cache pas. Il conviendra aux enfants aux alentours de 10 ans et bien au-delà. Je pense que même les adultes y trouveront un certain intérêt.

Un livre très intéressant pour parler marketing avec les jeunes ! 

Author

Write A Comment