Livre pour enfants dès 5 ans,
Syllabus : Le mangeur de lettres,
Pylb & Tristant Pichard,
Locus Solus, Les Mangibus, 2015, 12,90 euros
Présentation de ce livre pour enfants : Syllabus est un drôle de monstre qui n’a qu’une envie : dévorer les lettres ! Alors, quand il s’en prend aux prénoms des enfants, voilà JOSEPHINE devenue JOSE, LUDOVIC qui se change en LUDO et VICTORINE en VICTOR ! TOM, lui, s’est fait manger la seule syllabe de son nom d’un seul coup… Au secours !
Mon avis : Voici un livre pour enfants assez original.
Il y a tout d’abord sa couverture croqué au coin supérieur gauche. Forcément ce petit détail intrigue, interpelle les enfants. Ce n’est pas grand chose mais il pique la curiosité et l’enfant se met forcément à le feuilleter.
L’histoire est celle de Syllabus ce drôle de monstre qui aime dévorer les lettres. Un jour il s’en prend aux prénoms de Joséphine, Ludovic et Victorine. Ces trois enfants se font croqué des syllabe de leurs prénoms. Mais hélas pour Tom qui n’a qu’une syllabe il disparait complétement.
C’est une histoire vraiment originale et rigolote. Elle permet de découvrir le monde de la lecture, des mots, des syllabes et des lettres de manière amusante.
Pour Adam qui vient de rentrer au CP et qui est en pleine découverte de la lecture c’est un livre qui tombe à pic. Il y a maintenant quelques petits passages qu’il peut commencer à lire seul.
C’est un livre pour enfants qui devrait plaire aux enfants dès 5-6 ans. Ils découvriront ici la lecture sous un autre jour. Syllabus est un monstre vraiment étonnant, et les situations qu’ils rencontrent avec les enfants sont souvent drôles. En tout cas c’est sûr l’idée de ce monstre mangeur de lettres était vraiment bien trouvé. Je sais que ce contexte plait beaucoup à mes garçons. Des monstres un peu méchant mais pas trop, et surtout rigolo, y a rien de mieux.
Le seul petit reproche que j’aurai à faire à ce livre pour enfants, c’est la longueur du texte. Je trouve cela un peu long tout de même, à lire avec les enfants. Ils ont un peu de mal à tenir sur la longueur, où alors il faudrait la couper en deux.
Côté illustrations elles sont tout aussi drôles. J’ai assez bien accroché au style qui colle plutôt bien à cette histoire. Il y a de jolies couleurs et le texte est bien représenté.
Un livre pour enfants original et amusant à découvrir avec les petits lecteurs en herbe.