Livre pour enfants dès 4 ans,
Les très petits cochons,
Martine Camillieri et Angélique Villeneuve,
Seuil, 2013, 13,90 euros
Présentation de ce livre pour enfants : Quand les trois petits cochons s’appelaient Jambon, Rillette et Lardon…
Mon avis : Voici un livre pour enfants qui est dans notre bibliothèque depuis un petit moment déjà. Je vous avouerai que je n’étais pas forcément très attirée par ce titre de part les illustrations. Mais finalement…
Vous connaissez tous la célèbre histoire des Trois petits cochons. Ici l’auteure nous offre une version détournée qui a le mérite d’être drôle et originale.
Vous trouverez donc ici des points communs à l’histoire de base mais avec quelques petites variantes qui rendent le tout plutôt rigolo.
Personnellement, j’aime beaucoup les contes détournés. C’est un moyen très sympathique de découvrir une histoire connue sous un autre jour. Ces histoires ont souvent l’avantage d’amuser les lecteurs qu’ils soient petits ou grands.
La grande surprise pour moi ce sont les illustrations. je ne pensais pas du tout accrocher puisqu’on ne parle pas ici de dessins à proprement parlé mais de mises en scène à l’aide de différents jouets. Finalement, j’ai trouvé cela vraiment très original et mes enfants ont adoré car ils ont évidement reconnus certains jouets tels que les legos.
Il y a également des mises en scène très drôles, et je ne vous cache pas que mes garçons ont eu des fous rires à plusieurs reprises.
Alors finalement là où je pensais ne pas aimer, j’ai finalement été agréablement surprise !
Ce livre pour enfants vaut le détour pour son originalité en tant qu’histoire, grâce à ce conte détourné, mais aussi pour les images qui mettent le texte en scène. C’est rigolo et on passe un bon moment de lecture !