Livre pour enfants dès 6 ans,
La grande ronde des renards,
Martine et Caroline Laffon, Elise Mansot,
Glénat Jeunesse, 14,50 euros
Présentation de ce livre pour enfants : En un temps qui n’est pas d’hier, Renard était un sacré raconteur d’histoires. Il marchait de forêt en forêt avec son sac en bandoulière, s’asseyait dans une clairière et en sortait un conte ramassé aux quatre coins du monde.
Goupil, coyote, roux ou des neiges : le renard a su user de ruse pour intégrer la plupart des récits enfantins de nos contrées. Mais en regardant un peu plus loin, il apparaît aussi dans de nombreux récits, du Japon à l’Amazonie, du Canada à l’Algérie. Partout et en toute situation, il se distingue par sa ruse et sa malice, toujours prêt à tromper son monde pour aider les siens.
Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à des couvrir un joli recueil de contes des éditions Glénat Jeunesse sur le thème du renard. Je trouve que c’est une lecture automnale parfaite.
Voici un chouette recueil de 7 contes venus de différents pays comme le Canada, l’Algérie, la Turquie, l’Amérique du nord, l’Amazonie, le Japon et l’Europe. Toutes ces histoires mettent en scène le Renard, cet animal rusé et plein de malice. On le retrouve d’ailleurs très souvent au coeur des histoires pour enfants.
Ces différentes histoires sont toutes agréables à lire et si vous aimez découvrir des contes venus d’ailleurs, avec ses croyances et ses traditions, alors ce livre vous plaira beaucoup, je pense. Je trouve que c’est toujours un chouette moyen de faire découvrir aux enfants des légendes venues d’autres pays.
Les différentes histoires peuvent se montrer un peu longues pour les plus petits. Je le conseillerai davantage aux enfants plus grands autour de 6 ans. Il est bien pour les enfants qui n’ont pas forcément besoin de beaucoup d’illustrations dans les histoires et qui aiment écouter les récits bien structurés Il est aussi très bien pour les enfants plus grands.
Les illustrations sont jolies, et viennent ponctuer les récits tout en apportant un peu de dynamisme à la lecture. Bien que les textes prennent beaucoup de place, les illustrations restent bien présentent au fil des pages et c’est très agréable. Un joli recueil à découvrir.