Livre pour enfants dès 4 ans,
Les gestes qui sauvent,
Stéphane Frattini, Jean-Sébastien Deheeger,
Editions Milan, 12,90 euros
Présentation de ce livre pour enfants : Les petits aussi peuvent sauver des vies ! Dès l’âge de 3 ans, les enfants sont capables d’identifier une situation et de savoir comment réagir, à leur niveau. Soigner les piqûres d’insectes, un saignement de nez, bien réagir face aux brûlures et coupures ou encore aux insolations, appeler les secours… Ce livre sensibilise les enfants aux gestes de premiers secours grâce à 15 animations adaptées aux petites mains.
Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir un très chouette livre des éditions Milan sur les gestes qui sauvent. Dans le même esprit, je vous ai présenté, il y a quelques temps Les dangers domestiques. Ce sont deux titres qui se complètent parfaitement.
Voici un chouette petit livre pour sensibiliser les enfants à la sécurité et à connaitre les gestes qui sauvent en cas de danger ou d’accident. En effet, on estime que 10 000 vies pourraient être sauvées chaque année si 20% de la population en France connaissait les gestes de premier secours. C’est tout de même des chiffres à garder en tête.
Je pense que connaitre les gestes de premier secours devraient être enseignés dans toutes les écoles. Mais comme ce n’est, hélas, pas le cas, c’est donc à nous, en tant que parent, de sensibiliser nos enfants à ces gestes qui sauvent des vies. Ici, au fil des pages, on va découvrir différentes situations de la vie courante : chute, baignade, brûlure, coupure, … On voit ici comment on peut parfois les éviter simplement et comment les soigner facilement.
C’est un livre que vous pouvez proposer aux jeunes enfants dès 4 ans, mais pour les plus grands également. Mon fils a 9 ans, et a aimé le découvrir également. Bon bien sûr, c’est un peu simple pour lui, mais il a été sensible au sujet, et c’est bien cela l’essentiel.
Les dessins sont sympathiques, comme toujours avec cette collection. Ils permettent vraiment d’identifier les différentes situations et pour les enfants de faire le rapprochement avec leur vie quotidienne. De plus, on retrouve des animations sur chaque page, permettant de faire le parallèle entre l’avant et l’après. Un très chouette livre, très intéressant !