Livre pour enfants dès 10 ans,
Faire la paix,
Philippe Godard, Barroux,
Saltimbanque éditions, 14,90 euros
Présentation de ce livre pour enfants : Tout le monde souhaite vivre en paix. Mais cet idéal n’est pas facile à atteindre. Toi, moi, ensemble, agissons pour un monde plus juste et une paix durable.
Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir un livre très intéressant des éditions Saltimbanque. Ce livre parle de la paix dans son sens général, ce qui permet d’aborder plein de grandes thématiques telles que la religion, la guerre, la politique, …
Vous l’aurez compris, ce livre est, hélas, résolument d’actualité. C’est avec ce qui se passe en ce moment autour de nous que nous prenons conscience à quel point la paix est un bien précieux mais aussi menacé. Ce livre tente donc d’expliquer aux jeunes lecteurs ce qu’est la paix, comment elle fonctionne, par quels moyens nous la mettons en oeuvre. Ce livre s’inscrit donc dans une pédagogie de la politique pour les plus jeunes.
Ce n’est clairement pas facile d’aborder et surtout d’explique ce concept aux enfants, en évoquant également tous les tenants et aboutissants qui gravitent autour de la paix. Ici, on découvre cela dans sa globalité, et j’ai trouvé ce livre très complet. Il s’articule autour de sept grands axes : Faire la justice pour faire la paix, Faire la paix avec les différences, Faire la paix avec l’ennemi, Faire la paix en refusant la violence, Faire la paix avec sa conscience et Faire la paix avec le Vivant.
C’est un livre vraiment très intéressant qui ne prend pas position, ne juge pas, mais souhaite simplement engager des pistes de réflexions auprès des jeunes lecteurs.
Selon les enfants, leurs intérêts, … je dirai que c’est un livre à proposer aux enfants autour d’une dizaine d’années. C’est idéal pour les collégiens, je trouve. La lecture est agréable et plutôt facile avec des textes plutôt courts.
Visuellement, il est aussi très chouette avec des illustrations fortes et très expressives de Barroux, un illustrateur dont je vous ai déjà parlé à plusieurs reprises sur le blog.
Un livre vraiment intéressant et à proposer aux jeunes pour une lecture consciente qui ouvrira à des débats sûrement très intéressants.