Livre pour enfants dès 6 ans, 
Comment tu dis ?, 
Julie Escoriza, 
Syros, 29,50 euros 

Présentation de ce livre pour enfants : Un grand livre en 17 langues qui ouvre les yeux et les oreilles ! En partenariat avec l’association Dulala, D’une langue à l’autre.
Lire, entendre, voir d’autres langues ça fait du bien !
En France, 1 enfant sur 4 grandit avec une langue autre que le français. Le mot d’ordre de l’association Dulala, avec qui Syros a réalisé cet album :  » Les langues de chacun, une chance pour tous !  » Faire du multilinguisme de notre société un levier pour favoriser l’égalité, la tolérance, l’empathie. Aujourd’hui plus que jamais. Albanais, allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, français, grec, hébreu, italien, portugais, roumain, russe, soninké, tamoul, turc, ukrainien sont les 17 langues de ce grand livre inclusif et passionnant. Découvrir la richesse des sons et des écritures, s’amuser à comparer les langues, apprendre des mots nouveaux, découvrir les langues de ses voisins, amis, familles, c’est bon pour le cerveau ! Et c’est s’ouvrir, dès le plus jeune âge, à un monde plus tolérant.

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir un chouette livre pour enfants des éditions Syros, pour découvrir 17 autres langues.

Voici un livre vraiment très intéressant et dans lequel vous allez plonger malgré vous. Le concept est simple, ce livre se propose de nous faire découvrir 17 langues différentes. On retrouve, entre autres, l’Albanais, l’Anglais, l’Arabe, l’Hébreu, le Tamoul, le Turc, … Un petit regret à ce niveau, pour moi, on ne retrouve pas le Japonais, hélas !

C’est un livre vraiment super ! J’aime beaucoup la volonté d’introduire du vocabulaire dans différentes langues. En France, 600 langues sont parlées et 1 enfant sur 4 grandit avec une autre langue que le français. C’est un point important. On sait que les enfants sont des éponges et peuvent apprendre facilement différentes langues. C’est une grande richesse et je trouve cela important pour les enfants d’apprendre d’autres langues ou au moins de s’ouvrir à elles.

Le procédé est simple. Pour chaque thématique, on retrouve un flashcode qui nous permettra d’écouter le vocabulaire présent dans le livres dans les 17 langues différentes. C’est bien fait, intuitif et donc facile à manipuler pour tous. On se perd facilement dans ce livre et on a vite tendance à vouloir écouter ces différentes langues, à apprendre, à répéter, …

Je pense que ce livre plaira aux enfants dès 6 ans. Ils vont adorer découvrir toutes ces langues et peut-être même qu’ils se prendront de passion pour l’une d’entre elle, ou plusieurs. En tout cas, c’est un chouette livre pour découvrir la richesse des langues et en découvrir certaines qu’ils ne connaissent sûrement pas du tout. Un livre à découvrir et à offrir aux enfants !

Author

Write A Comment