Livre pour ado Flocons d'amourLivre pour ado 
Flocons d’amour, 
John Green, Maureen Johnson et Lauren Myracle, 
Hachette, 2010, 13,90 euros
note_4

Résumé de ce livre pour ado : 24 décembre. Nuit des miracles ? Ou des catastrophes ? Une terrible tempête, un train bloqué dans la neige. Gracetown : tous les voyageurs descendent ! Gracetown… Bourgade perdue au milieu de nulle part qui vous ferait presque regretter le traditionnel et soporifique repas de Noël. Pourtant Jed, Jubilé, et les autres vont partager le réveillon le plus insolite de leur vie. Dans un café bondé de pom-pom girls ou au détour d’une route enneigée, les rencontres inattendues se multiplient. Les couples se font, se défont et se refondent. Louvoyant entre les flocons, les flèches de Cupidon qui pleuvent sur la ville ne laisseront personne de glace ! John Grenn, Maureen Johnson, Lauren Myracle : les plumes de trois grands auteurs s’allient pour vous faire rire et rêver d’amour, créant un univers où les anges de Noël ne chôment pas !

Mon avis : Voici un livre pour ado dont on a beaucoup beaucoup parlé ces derniers temps, mais aussi les années précédentes à l’époque de Noël. Cette année se livre a été réédité avec une autre couverture. Personnellement, j’aime beaucoup celle-ci. Je la trouve vraiment très jolies à tout point de vue. Je suis donc ravie d’avoir cette jolie ancienne édition.

Je peux vous dire que j’ai mis beaucoup de temps à terminer ce livre pour ado. Je l’ai commencé à la mi-décembre pour être dans l’ambiance de Noël, et je l’ai seulement fini début janvier ! Il faut dire que la fin d’année n’a pas forcément était propice à la lecture entre les fêtes, la fatigue accumulée, … Du coup j’avais vraiment hâte d’en venir à bout.

Ce livre pour ado se compose de trois nouvelles : Le jubilé express, Un miracle de Noël à pompons (écrit par le célèbre John Green), et Le saint patron des cochons.
Petit originalité que j’ai beaucoup aimé c’est que bien que ces histoires n’est pas un lien primordiale entre elles, il y a toutefois des clins d’oeil, des entremêlements dans les histoires où l’on retrouve tel ou tel personnage, telle ou telle situation, … Il faut dire que ces trois histoires se passe le soir de Noël dans la petite ville de Gracetown. Du coup, les liens étaient faisables et ont été plutôt bien exploités ici.

Malgré tout, je dois bien vous avouer que je n’ai pas autant apprécié ce livre pour ado qu’il l’a été sur la toile. J’avais lu et entendu beaucoup d’avis positifs jusqu’ici, et finalement j’en ressors contente, d’accord, mais ce n’est pas du tout le coup de coeur auquel je m’attendais.

De ces trois histoires, ma préférée a été la première. J’ai bien aimé suivre les aventures de Jubilé et sa rencontre inattendue ce soir de Noël où rien ne s’est passé comme prévu. Comme quoi la vie nous réserve bien des surprises, même lorsque l’on pense que la situation est mauvaise.

La seconde histoire écrite par John Green m’a assez bien plus globalement, même si j’ai eu envie de baffer ces adolescents inconscients. La fin est également prévisible, mais bon c’est gentil.

Quand à la troisième histoire, hélas, je n’avais plus le coeur à la lire, et du coup ma lecture en a pâti. Je suis restée en dehors, hélas. Je la relirai peut-être plus tard. A Noël prochain, tiens… 😉

Alors oui c’est vrai, ce livre est sympathique à lire au mois de décembre, lorsque Noël approche. Nous sommes bien dans l’esprit de ces nouvelles, et s’il neige c’est encore mieux, mais cela ne m’a pas suffit pour apprécier pleinement ma lecture. 
C’est un livre pour ado agréable mais loin du coup de coeur attendu. 

Author

4 Comments

  1. Même si j’aime beaucoup la couverture ça ne me tente pas, je n’aime pas trop les nouvelles et j’ai lu plusieurs avis assez mitigés comme le tien.

    • Oui c’est vrai que le format de la nouvelle est un peu particulier. Mais c’est vrai que la couverture est très jolie ! 😉

  2. Oh, moi c’est l’inverse. Je crois n’avoir lu que des avis négatifs ou très mitigés sur ce livre. Je crois qu’on a tous craqué pour cette jolie couverture, pour le thème et les auteurs, mais peu de lecteurs semblent vraiment convaincus. Du coup, je ne l’ai toujours pas lu…

    • Ah ben tu vois… Moi j’ai entendu beaucoup de personnes qui le relisaient à la période de Noël, …
      C’est vrai qu’à lire en cette saison c’est pas mal, mais bon ce n’est pas un livre qui va me marquer plus que ça !

Write A Comment