Livre pour adultes,
Guérisseuses d’hier et d’aujourd’hui,
Aurélie Godefroy, Sheina Szlamka,
Editions Eyrolles, 17,90 euros
Présentation de ce livre pour adultes : Longtemps tenues à l’écart de l’exercice de la médecine officielle, les femmes n’ont jamais cessé de développer leurs talents de guérisseuses et ce, depuis l’Antiquité. Cet ouvrage se propose de mettre en lumière une cinquantaine de figures remarquables dans le domaine du soin, des origines à nos jours. Figures mythologiques, sorcières, mystiques, chamanes et thérapeutes… Célèbres ou moins connues, issues de tous les continents, elles se dévoilent sous les plumes conjuguées d’une écrivaine et d’une artiste. Autant de diptyques associant un visage à une histoire, de Circé à Starhawk, en passant par Hildegarde de Bingen, Maria Sabina ou encore Florence Nightingale.
Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir un très chouette livre des éditions Eyrolles. Un livre très intéressant et inspirant sur de grandes femmes qui ont marqué l’Histoire.
Je vous présente aujourd’hui un livre très intéressant qui brosse le portrait de 50 femmes puissantes, qui à travers le monde et les époques. On retrouve ici des figures mythologiques, des sorcières, des mystiques, des chamanes et thérapeutes, célèbres ou non.
J’aime toujours les livres inspirants de ce genre qui nous présentent des personnes qui ont oeuvré et qui ont marqué l’histoire d’une manière ou d’une autre. Je trouve toujours cela inspirant de voir le parcours de ces différentes femmes qui n’ont parfois rien en commun et qui pourtant se retrouve sur le thème de la médecine.
C’est un livre que je recommanderai aux personnes qui aiment ce genre de récit. C’est très facile et agréable à lire puisque chaque double page se consacre à un portrait particulier. On peut en lire un ou hasard ou suivre les pages. j’aime beaucoup ce genre de lecture qui peut se lire à tout moment. Idéal pour se remotiver, je trouve.
Ici, on retrouve aussi de jolies illustrations qui reprennent les différentes femmes. C’est très sympa, peut-être plus que des photos. De plus, il aurait été difficile d’avoir des photos de certaines de ces femmes ayant vécues durant l’Antiquité. En tout cas c’est un joli livre, comme je vous le disait, inspirant, enrichissant et définitivement très intéressant.