Livre documentaire,
2016 : 1 année – 1 dessin,
Cosinus, Ixène,
Larousse, 9,95 euros
Présentation de ce livre documentaire : La mise en lumière des ondes gravitationnelles, les Jeux Olympiques d’été à Rio de Janeiro, l’élection du nouveau président des États-Unis, les attentats de Bruxelles, la sortie d’un nouveau Star Wars, l’éclipse totale en Indonésie, la menace du « Brexit », la réouverture du Bataclan, Di Caprio enfin oscarisé…
Mon avis : 2016 a été une année riche en émotions, des émotions fortes, en tout genre. Il y a eu de bons moments, mais aussi des terribles. Ce livre propose de revenir de manière originale sur les évènements qui ont marqué cette année qui s’achève.
Dans ce livre documentaire, tout part d’une grand illustration retraçant tous les moments marquants de 2016. J’ai trouvé ce dessin plutôt bien fait. Il est très grand, très homogène, et forcément plein de détails. Tout ce qui est dessiné à son importance et à un sens. Ce n’est pas toujours évident de le repérer car finalement, on se rend compte que l’on a la mémoire assez courte concernant certaines choses. Toutefois, pas de panique, le livre va vous décrypter toutes ces scènes.
On passe tout d’abord au zoom d’une scène en particulier. Ainsi nous voyons les choses de plus près et en plus grands. Ca devient alors un peu plus évident pour certaines choses. Mais parfois le doute persiste, alors on tourne la page où chaque évènement est décrypté en quelques lignes de manière simple et concrète.
J’ai vraiment bien aimé ce livre documentaire qui permet un décryptage originale de tout ce qui s’est passé en 2016. C’est aussi un chouette moyen d’amener les ados à s’intéresser à ce qui s’est passé, ou se qui se passe encore. Ils peuvent ainsi prendre part à l’actualité, et je pense que ce moyen pourra davantage les intéresser, plutôt que de longs écrits qu’ils ne liront finalement jamais !
Personnellement, je me suis surprise à être pris au jeu de ce livre documentaire. Je suis restée là à observer ce dessin, et à me rappeler de certaines choses que j’avais déjà oublié. C’est toujours intéressant de revenir dessus.
Un livre documentaire vraiment chouette, original et bien fait ! Je le conseille aux ados !