Livre de cuisine,
La cuisine de Mamette, Nob,
Glénat, 2013, 14,95 euros
Présentation de ce livre de cuisine : Une vraie super-mamie comme Mamette a plus d’une recette dans son tablier ! Mamette est une délicieuse mamie qui aime partager ses recettes secrètes avec sa famille, ses voisins, ses amis… mais aussi ses lecteurs ! Dans ce bel album à déguster, à mi-chemin entre le livre de cuisine et la BD, entrez dans les fourneaux de l’adorable Mamette et découvrez des recettes toutes plus savoureuses les unes que les autres. Apprenez à préparer comme un vrai chef les crêpes, la tartiflette, les tagliatelles carbonara, le baba au rhum, et même les célèbres boulettes de Mamette ! Nob mêle astucieusement des gags aux recettes de la mamie la plus cool de la BD pour le plus grand plaisir des lecteurs gourmands. Grâce à Mamette, peut-être même que les enfants aimeront le poisson et les épinards !
Mon avis : Vous connaissez sûrement Mamette, cette petite mémé à croquer ! Je vous avez présenté les tomes 1 et 6 sur le blog. La revoici dans un livre très spécial puisqu’il s’agit d’un livre de cuisine. Mais ce livre est peu banal, tout comme l’est notre Mamette.
Ce livre mélange habillement bande dessinée et recettes de cuisine. J’ai trouvé ce mariage vraiment très bien réalisé et on ne peut plus agréable à lire.
Nous retrouvons quelques planches des bandes dessinées originales de Mamette. Par contre, je ne sais pas si des nouvelles ont été ajouté ou non pour la conception de ce livre de cuisine. Dans ces extraits, il est bien évidemment question de cuisine et de recette. On sait à quel point Mamette est gourmande. Mamette c’est la grand-mère par excellence, qui a toujours un bon petit plat qui mijote. Et bien ici, nous retrouvons ses secrets avec quelques recettes comme le riz au lait, la galette des rois, le poisson pané, le clafoutis aux cerises, le pain perdu, le velouté de courgettes, le pain d’épices, …
Et puis il y a également quelques conseils sur les bons ustensiles à avoir, des conseils pour bien digérer, mais aussi pour prendre de bonnes habitudes alimentaires, … Tout cela transmis toujours avec beaucoup d’humour.
Les recettes sont également intégrées dans des planches de bandes dessinées, ce que je trouve vraiment très sympathique.
Ca se lit tout aussi bien que les bandes dessinées normales puisque l’humour de Mamette est toujours aussi bien présent.
Les illustrations sont top ! Si vous aimez Mamette, c’est sûr, vous ne serez pas déçus.
Si votre enfant aime cette bande dessinée, peut-être que ces différentes recettes les attira et qu’il sera moins réticents à goûter de nouvelles saveurs. Si c’est Mamette qui le dit c’est forcément bon ! Et puis avec une poignée d’amour, un zeste de tendresse, assaisonnez de rires et de bonnes humeur… Que demander de plus ?