Histoire pour enfants dès 5 ans,
Le secret de grand Coeur, 
Sophie de Mullenheim, Annick Masson, 
Fleurus, 12,95 euros 

Présentation de cette histoire pour enfants : Ce dimanche-là, grand-mère O’ma fait cadeau à Victor d’un objet précieux et un peu magique : la coiffe de son ancêtre, le chef indien Grand Cœur. Plein d’admiration pour cet homme généreux et aimé de tous, Victor veut rendre tout le monde heureux et offre une plume de sa coiffe à ceux qui l’entourent. Mais il va vite, trop vite, et bientôt la coiffe de Grand Cœur se déplume peu à peu… Grâce à O’ma, Victor va découvrir le secret de la coiffe, celui de la générosité, celui du bonheur…

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir une superbe histoire pour enfants des éditions Fleurus.

Un jour, O’Ma, la grand-mère de Victor lui offre une jolie coiffe remplie de jolies plumes colorées. Celle-ci a a appartenue à son arrière arrière grand-père, Grand Coeur. Il aimé distribué les plumes de sa coiffe, car il savait qu’ainsi, il distribuait du bonheur autour de lui.
Le lendemain, à l’école, Victor mets sa jolie coiffe, mais il hésite à distribuer ses plumes, il ne voudrait pas abimer ce trésor de famille.

C’est histoire pour enfants est absolument magnifique. Elle aborde avec sincérité et simplicité les jolis thèmes du partage et du bonheur. A travers l’histoire de Victor, les enfants vont comprendre ce qu’est le vrai partage. Il ne suffit pas de donner, il faut donner avec le coeur. C’est une très jolie leçon, simple mais tellement belle et importante dans nos vies.

C’est une histoire que je conseillerai aux enfants dès 5 ans et au-delà. le texte est un petit peu long pour les plus petits mais s’ils aiment déjà les histories bien construites et qu’ils savent rester attentif alors ça ne posera pas problème. Le message est facile à comprendre et l’exemple de Victor est vraiment très parlant.

Coup de coeur également pour les illustrations qui sont vraiment superbes. Elles sont très jolies, très douces, tout à fait à l’image de ce texte. Elles sont d’Annick Masson, une illustratrice dont j’avais déjà remarqué le joli travail dans les albums Le jour où je suis devenue plus méchante que le loup et Le secret du potager. Un coup de coeur qui se confirme, donc.

Un album coup de coeur que je vous conseille absolument ! 

Author

Write A Comment