Histoire pour enfants dès 10 ans,
Le roi et l’enfant,
Fabrice Colin, Eloïse Scherrer,
Sarbacanne, 16,90 euros
Présentation de cette histoire pour enfants : Gaspard aime les chevaux, qu’il soigne aux écuries du château, déserté par une guerre sans fin. Et le soir, il se rêve chevalier, partageant son fol espoir avec Odile, la cigogne noire, et Henry, son fidèle ami, crapaud de son état. Un matin, le vieux roi lui confie une mission : l’accompagner à travers bois et forêts vers une destination mystérieuse… Tandis que le monarque perd ses forces à vue d’œil, l’enfant traverse moult épreuves où le fantastique se mêle à la geste intemporelle de la chevalerie. Jusqu’à ce que lui soit enfin révélé le secret de ses origines !
Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir un joli conte des éditions Sarbacane.
Alors que le château est déserté car tout le monde est parti à la guerre, il reste Gaspard, un jeune garçon qui aime les chevaux des écuries du château dont il s’occupe. Gaspard rêve d’ailleurs de devenir chevalier… Un matin, le vieux roi lui confie une mission bien spéciale. Il doit l’accompagner en tant que chevalier, à travers les bois et les forêts vers une destination mystérieuse.
On a ici un très bel album pour une très jolie histoire qui emporte son lecteur dans une aventure incroyable, un véritable voyage initiatique qui mènera à révéler le secret des origines de Gaspard.
Un récit qui mêle le côté chevaleresque aux aventures incroyables avec un héros attachant au coeur pur.
On retrouve ici un texte assez dense avec un vocabulaire qui sera plus accessible aux plus grands lecteurs, aux alentours de 10 ans. A voir maintenant si cela plait à vos grands lecteurs. Parfois, ils ont du mal à sortir de ce qui leur plait le plus à cet âge les romans ou les BD et manga. En tout cas, les adultes amateurs de jolis albums y trouveront également certainement leur compte.
Ce qui m’a de suite attirée dans cet album, c’est sans aucun doute sa très jolie couverture. Le dessin est vraiment très beau. Je ne connaissais pas l’illustratrice, Eloïse Scherrer, mais je découvre son travail avec plaisir. C’est un style plutôt original qui se mêle parfaitement à la plume onirique de l’auteur.
Un joli album, une belle aventure à découvrir !