Histoire pour enfants dès 5 ans,
Lili Bumblebee et l’étrange S.O.S,
Lisa Zordan,
Editions Sarbacane, 16,50 euros
Présentation de cette histoire pour enfants : Lili Bumblebee vit recluse dans sa maison au bord de la mer au milieu d’un capharnaüm comme on n’en a jamais vu ! C’est simple, pour rejoindre sa cuisine, elle doit escalader une vraie montagne – mais pas de celles qui sentent bon les fleurs et l’air pur. Pourtant, même si elle rêve d’aventure et si rien de ce qu’elle accumule ne la satisfait, elle préfère rester là que d’affronter le dehors qui lui fait si peur. Un matin, postée à sa fenêtre comme à son habitude, elle aperçoit un drôle de tas fait de bric et de broc. Et, à son sommet, un bâton qui agite un S.O.S. ! C’est le déclic. Munie d’un solide parapluie protecteur (on ne se refait pas), Lili s’engage dans le sombre labyrinthe de sa maison caverne…
Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir une jolie histoire pour enfants des éditions Sarbacane sur le thème de la liberté et des peurs.
Lili Bumblebee est une jeune fille qui vit recluse dans sa maison en bord de mer. Sa maison est un vrai capharnaüm mais dans lequel elle se sent bien. Elle ne sort jamais et est effrayée par le monde extérieur. Un matin, alors qu’elle observe la plage, elle aperçoit une drôle de forme qui agite un SOS. Ni une ni deux, Lili prend son courage à deux mains et va à la rencontre de la forme étrange.
L’histoire de Lili est très jolie et je trouve qu’elle inspire la liberté. Lili est une jeune fille solitaire dans un intérieur très étouffant, mais lorsqu’elle décide de sortir enfin, c’est une véritable bouffée d’air pure qu’elle se prend. Le monde est vaste et Lili s’envole pour une aventure où les rencontres s’avèrent révélatrices. Tout cela sur fond d’écologie qui sensibilisera les lecteurs.
C’est une histoire au texte un peu long mais très agréable que je conseillerai aux enfants autour de 5 ou 6 ans, selon les habitudes de lecture de chacun. Cette histoire saura les emporter dans un monde agréable et je pense qu’ils seront sensibles au message. Ils prendront aussi exemple sur Lili qui saura aller au-delà de ses peurs.
Les illustrations sont très jolies et on a un joli contraste entre son intérieur qui nous étouffe et cet extérieur, la nature qui est une véritable prise de conscience sur le monde, sa grandeur et sa beauté. Une liberté sans fin et dans laquelle on se sent en sécurité. J’ai beaucoup aimé cette nature, ses jolies couleurs aux inspirations japonaises que j’apprécient tout particulièrement.