Histoire pour enfants dès 6 ans, 
Lila et le baiser des mers, 
Marie Pavlenko, Baptiste Puaud, 
Glénat Jeunesse, 15,90 euros 

Présentation de cette histoire : Lila, pendant les grandes vacances, aime passer du temps en mer avec son père, sur leur rafiot baptisé « Coquille de noix ». Alors qu’ils rentrent au port, leur frêle embarcation est percutée par un immense bateau de croisière. Lila perd l’équilibre et tombe à la mer, inconsciente. Elle descend à pic, dans les profondeurs de l’océan. Là, une ombre, majestueuse s’approche d’elle. C’est une tortue marine qui dépose sur la bouche de la fillette le baiser des mers. Elle peut désormais respirer sous l’eau, comme une créature marine. Mais ce don singulier a une contrepartie : seule la Reine des mers peut décider si la fillette en est digne. Commence alors une épopée qui va ouvrir l’esprit de Lila à la beauté du monde marin, et à sa fragilité. 

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir une jolie histoire pour enfants des éditions Glénat Jeunesse sur les fonds marins, l’environnement et la protection de la planète.

Lila est en vacances au bord de la mer. Avec son père, ils partent en mer mais alors qu’ils s’apprêtent à rentrer, un énorme bateau les percute et Lila tombe à l’eau, tout au fond de l’eau. Heureusement, une tortue marine vient à son aide et dépose sur sa bouche le baiser des mers qui va lui permettre de respirer sous l’eau. Lila va alors découvre la beauté des fonds marins, mais aussi sa fragilité.

C’est une très jolie histoire qui permet aux enfants d’explorer le fond des mers aux côtés de Lila. Mais cette histoire va également les sensibiliser à cette fragilité et donc à l’importance pour l’Homme d’en prendre soin et de le protéger. C’est une histoire riche en découverte, une belle aventure qui va émerveiller petits et grands.

J’ai aimé faire cette balade sous marine en compagnie de Lila, et je pense que les lecteurs vont également beaucoup l’aimer. C’est une histoire avec un texte assez long tout de même, et que je conseillerai aux enfants à partir de 6 ans, et pour les plus grands également. Pour les plus jeunes, il faudra certainement accompagner cette lecture qui risquerai d’être trop longue pour eux.

Une très jolie histoire touchante, avec de bien jolies illustrations immersives et chatoyantes. Les couleurs sont belles, chaudes et toutes en nuances. C’est un vrai plaisir à chaque page. Une jolie histoire à découvrir et à partager durant cet été.

Author

Write A Comment