Sandwichs du monde, Mélanie Martin,
Chips, Thomas Feller,
Hachette, 2013, 7,90 euros (l’unité)
Livre de cuisine adulte
Présentation : Faites le tour du monde des sandwichs à travers des recettes typiques et savoureuses. Bahn mi vietnamien, cheese burger américain, fajita mexicain, falafel libanais, naan indien, bocadillo espagnol, panini italien … Chaque pays a son sandwich culte !
Chips de pommes de terre, Chips de panais, Chips de basilic, Chips de carotte, Chips de jambon cru, Chips de pomme, Chips de fraise, Chips de banane… : réalisez de délicieuses chips maison, sucrées et salées, pour l’apéro ou le goûter ! Des recettes de sels et de sucres aromatisés, et de sauces pour accompagner toutes les chips. Des conseils, des astuces, des variantes, les temps de cuisson et de préparation, l’estimation du coût et de la difficulté : toutes les infos pour réussir toutes les recettes.
Mon avis : A l’approche de l’été et des beaux jours (normalement en cette saison), on a souvent envie de manger léger. Pas de repas chaud et lourd. On a besoin de fraicheur et de légèreté. Mais on peut vite tourner en rond avec des salades et sandwichs classiques. Alors ces deux livres pourront vous apporter des idées originales et délicieuses.
Le premier concerne les sandwichs. Après les classiques jambon-beurre, ou camembert, place aux sandwichs venus des quatre coins du monde. Europe, Amérique du nord, Amérique du sud, Asie, Moyen-Orient, Afrique, on passe par tous les continents pour découvrir des saveurs nouvelles.
Des sandwichs chauds ou froids, dans de la baguette, pain de mie ou pain spécieux, il y a beaucoup de variété pur faire du sandwich un repas varié. Ils sont également très riches car équilibrés avec des aliments sains et naturels, le tout à faire sois-même. Le même ketchup et la mayonnaise.
Les recettes sont appétissantes et assez simples à réaliser. J’aurai juste aimer que chaque recette présente une photo du sandwich en question. Pour la plupart la photo y est, mais tout de même il y a quelques recettes où cela manque. Du coup, cela donne moins envie. Forcément !
Ce titre est parfait pour l’été. Idéal si vous êtes adeptes des sandwichs et en tout cas il apportera une touche d’originalité à vos repas et pique nique pour cet été !
Rien de mieux que les chips pour accompagner les sandwichs. Ne nous voilons pas la face, celles que l’on peut trouver en magasin sont très bonnes mais très grasses et pleine de sel (entre autres), ce petit ouvrage vous propose donc de faire vos propres chips.
Il faut savoir qu’il existe un tas de chips différentes, qu’elles soient sucrées ou salées. J’ai été la première surprise de cette diversité, mais je dois bien avouer que j’ai été moyennement convaincue.
Ni les photos, ni les recettes ne m’ont donné envie. Toutefois, ça peut-être une façon originale de faire goûter aux enfants des fruits et légumes sous une autre forme.
Toutefois j’ai aimé les idées d’accompagnement pour ces chips, et certaines sauces sont bien tentantes. Le mariage de l’un et de l’autre peut sûrement donner quelque chose de bon et surprenant.
Ici aussi j’ai regretté parfois l’absence de photo, qui donne une idée sur la forme que prendre la recette finalisée.
Un livre qui ne m’a pas vraiment tentée, mais je suis certaine qu’il paira aux personnes qui désirent tenter des recettes originales et surprenantes.
2 Comments
Rooo là là, moi qui suis une vraie quiche en cuisine (sans jeu de mot !!!), ils sont pour moi !!! Bises !
J’aime bien les couvertures et je suis dingue des livres de recettes. J’en ai plein, plein, plein. Je note ces deux là. Je suis assez sceptique aussi pour les chips mais j’ai bien envie de tester. Mon dernier achat de livres de cuisine : des recettes de pain perdu sucrées et salées !