Histoire pour enfants dès 6 ans,
Les victorieuses ou le palais de Blanche,
Laetitia Colombani, Clémence Pollet,
Grasset Jeunesse, 14,90 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : Du haut de ses cinq ans, Sumeya, arrivée depuis peu avec sa maman au Palais de la Femme, découvre l’histoire de Blanche, grâce à qui cet immense refuge pour les femmes a vu le jour, au siècle dernier. Au portrait de cette femme de convictions et de combats, libre et rebelle, se mêlent l’émotion et les envies de cette petite fille d’aujourd’hui. Sumeya aussi, un jour, aimerait faire quelque chose pour les autres…

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir une très jolie histoire pour enfants des éditions Grasset Jeunesse. De ces auteures, je vous ai déjà présenté le très joli titre La tresse.

Cet album est une adaptation du roman best-seller de Laetitia Colombani. Nous retrouvons ici, Sumeya, une petite fille de 5 ans qui est arrivée depuis peu avec sa maman au Palais de la Femme. C’est un immense refuge pour les femmes qui a vu le jour au siècle dernier. Nous allons ici découvrir le portrait de Blanche, cette dame qui s’est battue pour ouvrir ce refuge qui apportera chaleur et réconfort à de nombreuses femmes.

C’est une très très belle histoire qui brosse le portrait d’une femme pleine de convictions, qui n’a pas eu peur d’aller au-delà des carcans qui étaient imposés aux femmes au siècle dernier. Blanche était une femme déterminée avec de vraies valeurs qui permettra jusqu’à aujourd’hui, d’accueillir de nombreuses femmes en situation difficile. C’est une histoire avec de très belles valeurs, une histoire inspirante où se mêle l’émotions à l’envie d’aider, comme ce que ressent la petite Sumeya à qui cette histoire est racontée.

C’est une histoire que je ne peux que vous inviter à découvrir. Elle est vraiment très belle et je la conseille vraiment au plus grand nombre. Elle plaira, je pense aux enfants dès 6 ans, mais aussi aux plus grands qui seront sensible à cette histoire, et même aux adultes qui aiment les beaux albums. Je ne peux que saluer cette initiative de proposer cette adaptation de roman aux jeunes enfants. C’est vraiment une très belle idée.

Les illustrations sont également très jolies. Elles sont très fines et précises avec de jolies couleurs. La couverture est un peu criarde mais elle a le mérite d’attirer l’attention au premier coup d’oeil.
Je ne peux que vous inviter à découvrir ce bel album dont vous ne ressortirez pas indifférent.

Une belle histoire inspirante !

Author

Write A Comment