Les transports, Jacques Beaumont et Mélusine Allirol,
Fleurus, 2013, 6,50 euros,
Imagier dès 3 ans
Présentation : Sur chaque page, l’enfant va découvrir différents moyens de transports. Avec les pièces détachables, il va pouvoir jouer, s’inventer des histoires et enrichir ainsi son vocabulaire.
Mon avis : En général, les enfants aiment beaucoup les différents engins et véhicules. Cela va de la voiture au train, en passant par le bateau, la moto et le gros camion. Bon, je ne sais pas trop pour les filles, mais en tout cas, mes deux petits garçons adorent.
Cet imagier était donc le bienvenu à la maison.
Avec son petit format carré et ses pages toutes cartonnées, ce livre est vraiment parfait pour les plus petits. Ils pourront sans problème le manipuler à leur guise, et cela sans l’abimer.
L’originalité de cet imagier, c’est qu’il combine un petit jeu, celui du puzzle. Celui-ci est bien adapté pour développer ces premières notions. Les pièces sont grandes et peu nombreuses, quatre par page en général. Cela permet aux enfants de développer leur qualité d’observation et de concentration. J’aime beaucoup ce genre de livre qui change de ce que l’on voit habituellement. L’enfant conçoit le livre de manière différente, et il apprend tout en s’amusant.
A travers ces quelques pages, l’enfant retrouvera donc les bus, camion de pompiers, camion benne, ferry, train, et autres moyens de transports. C’est relativement complet pour des enfants d’un an. Chaque véhicules est accompagné de son nom (ça peut aider les parents).
Les illustrations sont chouettes, et j’ai aimé les petits personnages animaux. Les enfants aiment beaucoup, et puis c’est rigolo de voir un chien rouler une voiture, un rhinocéros dans un camion, …
Les pages sont joyeux, lumineuses, et c’est un plaisir à regarder.
Un petit imagier original qui allie le livre à l’apprentissage et au jeu. A découvrir.