Les oiseaux reviennent à Hiroshima, Viviane Koenig et Masako Mizuta,
Oskar, Les aventures de l’histoire, 2014, 9,95 euros,
Roman jeunesse dès 9 ans
Résumé : Une histoire vraie, celle de Sadako, la petite Japonaise qui court plus vite que le vent. Elle naît à Hiroshima, pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle a deux ans quand Little Boy, la bombe nucléaire, détruit Hiroshima, sa ville. Par chance, elle survit… Et puis, elle tombe malade. Alors, elle fait un voeu, plie des centaines d’oiseaux en papier, des grues symboles de longue vie. Elle guérira si elle en fabrique mille… Y parviendra-t-elle ? Heureusement ses amis sont là pour l’aider.
Mon avis : Il y a quelques temps, j’avais lu cette histoire mais éditée par les éditions Milan, sous le titre Les mille oiseaux de Sadako. Su le coup, je n’avais pas réalisé que c’était la même histoire. Cela ne m’a empêché de retrouver Sadako, même si je ne vous cache pas que cette histoire est vraiment triste… Et en plus, cette histoire, est une histoire vraie.
Aujourd’hui, il y a 69 ans jour pour jour, une bombe atomique venait s’abattre sur Hiroshima. En quelques minutes seulement, la ville a été réduite à néant. Il n’y avait aucun signe de vie à plus de 5 kilomètres à la ronde.
Parmi les personnes qui ont survécu, beaucoup sont mort quelques temps après, des suites e leurs blessures. Pour d’autres personnes, cela a été encore plus traitre. C’est le cas de Sadako. Sadako avait 2 ans lorsque la bombe a explosé, et alors qu’elle pensait s’en être sortie indemne, elle tombe gravement malade à l’âge de 9 ans. Elle souffre d’une leucémie due aux radiations nucléaires.
Malgré la maladie, la douleur, la tristesse de vivre à l’hôpital, Sadako ne perd pas espoir de guérir. Elle va même tenter de créer 1000 grues en origami. Les grues sont symboles de longévité. Si elle réalise son pari, elle fera le voeu de guérir.
C’est vraiment une belle histoire, mais qu’est-ce qu’elle est triste ! Qu’est-ce qu’elle est dure ! Qu’est-ce qu’elle est horrible !
Lorsque je lis ce genre de livre sur les bombes nucléaires qui ont frappé le Japon, je ne peux m’empêcher d’imaginer seulement l’horreur, le cauchemar que cela a du être.
Je me souviens de la BD Gen d’Hiroshima, qui parlait de tout cela, mais aussi du célèbre film d’animation Le tombeau des lucioles. Ce sont des oeuvres qui font pleurer à chaudes larmes, mais qui permettent de ne pas oublier, de se souvenir, afin, espérons, que cela ne se produise plus jamais.
Sadako est une petite fille vraiment courageuse. Elle ne lâche pas, ne flanche pas. Elle est forte, jusqu’au bout. On ne peut qu’être admiratif face à son courage et à son destin.
Sadako est devenue une véritable icône au Japon. Des statuts ont été montée à son effigie représentant le symbole de la paix.
D’ailleurs chaque année, le 5 mai, dix millions de grues en papier sont placées aux pieds de la statut de Sadako. Vous pouvez d’ailleurs, si le coeur vous en dit, envoyer votre grue à cette adresse :
Parc de la Paix d’Hiroshima
6-34 Kokutalji-Machi
1 Chome Naka-ku
Hiroshima 730
Japon
Pour en revenir au livre. C’est vraiment un très beau livre, très bien écrit. Les chapitres sont courts et se lisent rapidement. Les jeunes lecteurs, d’une dizaine d’années environ, n’auront aucun mal à le lire.
J’ai beaucoup apprécier également les pages en complément à la fin de l’ouvrage qui donnent beaucoup d’informations sur l’histoire, avec des photos originales pour illustrer tout cela. C’est un complément d’informations vraiment intéressant et qui permet de mieux comprendre l’histoire. On replace également les évènements dans leur contexte.
Je ne peux que vous conseiller ce livre. Aussi bien pour les jeunes, que les adultes. Je dirai d’ailleurs qu’il est primordiale pour les enfants. A lire pour ne pas oublier !
4 Comments
Je note! Magnifique!
Il est vraiment très beau ! Je pense que tu l’aimeras ! 😉
Je prends note ! merci pour cette belle chronique.
De rien ! C’est un plaisir de partager ce genre de livre ! J’espère qu’il te plaira !