Histoire pour enfants dès 5 ans,
Les oiseaux d’Elio,
Wendy Meddour, Nabila Adani,
Kimane, 14,95 euros
Présentation de cette histoire : Elio et sa famille ont récemment déménagé dans un nouveau pays. Son père se languit de son ancien chez-lui, où les colombes roucoulaient dans la douce lumière du matin et où les hirondelles s’envolaient au coucher du soleil. Elio élabore alors un plan pour aider son père à trouver la joie dans sa nouvelle maison… Une histoire douce sur le sujet délicat de la migration et le fait de se sentir chez soi.
Elio et son papa viennent de déménager. Ils ont quitté leur pays et le papa est triste et nostalgique. Elio lui se plait dans sa nouvelle maison et il aimerait que son papa se sente bien et heureux dans sa nouvelle maison. Le papa d‘Elio aimait beaucoup les oiseaux qui volaient autour de sa maison. Elio a remarqué qu‘il y en a également beaucoup autour de leur nouvelle maison. Il va alors élaborer un plan pour aider son père à retrouver la joie.
C‘est une très jolie histoire sur la migration et le fait de se sentir chez sois. Ce n‘est pas toujours facile d‘oublier un endroit dans lequel on se sentait bien et de trouver de nouveaux repères dans son nouvel espace de vie. Mais Elio est determiné à faire de sa nouvelle maison un endroit où règne la joie et où son papa sera aussi heureux. J‘ai aimé sa détermination et surtout le fait de trouver le bonheur dans les choses simples.
C’est un album à proposer aux enfants autour de 5 ans, je pense. L‘histoire est belle mais demande une certaine maturité pour être pleinement appréciée. De plus, il faudra peut-être lire le résumé aux enfants pour être sûr qu‘ils comprennent que la famille à déménager et quitter son pays d‘origine car cela n‘est pas mentionné dans l‘histoire, seulement suggéré. Cette histoire plaira aussi aux amateurs d‘oiseaux car ils sont beaucoup mentionnés.
Les dessins sont vraiment très beaux, très lumineux. C‘est vraiment un très joli travail qui a été fait ici. Petite mention spéciale pour la mamie Anissa qui est une femme dessinée avec le voile et je trouve ça vraiment très chouette que l‘on commence à intégrer tout le monde dans la littérature jeunesse. Une très jolie histoire que je vous invite à découvrir et à partager avec les jeunes lecteurs.