Manga dès 16 ans,
L’enfant en moi, – Tome 2,
Aoi Mamoru,
Kana, 7,10 euros
Présentation de ce manga : Alors qu’elle était censée attendre Takara pour aller voir un gynécologue, Sachi décide finalement de se rendre seule à la clinique. Sur son formulaire, Sachi avait coché l’I.V.G., mais dès l’instant où elle a entendu les battements de coeur de l’embryon en elle, elle n’a plus été sûre de rien. Il ne lui reste que trois semaines pour prendre une décision. Confuse, la jeune fille va à présent devoir faire face à sa mère et à celle de Takara, et les mettre au courant de sa grossesse. Quelle décision prendra-t-elle ?
Sachi est une lycéenne qui sort avec Takara. Ils se connaissent depuis l’enfance. Il s‘aiment beaucoup et possèdent une certaine complicité. Alors qu’elle se sent nauséeuse, elle décide de faire un test de grossesse qui se révèle être positif. Sachi n’arrive pas à y croire, mais elle se souvient qu’un soir leur préservatif à craqué. Sachi va donc devoir faire des choix qui seront irréversibles.
J‘avais beaucoup aimé le premier tome de ce manga et j‘ai de suite lu ce second tome à sa sortie. Le thème abordé est très intéressant, et finalement peu aborder dans les mangas et peut être même de manière général, dans la littérature jeunesse. Pourtant ça reste une thématique importante à aborder car certaines adolescentes peuvent y être confrontées. Dans ce tome on avance dans la grossesse de Sachi et l‘heure est aux révélations auprès des parents et aux prises de décisions.
J‘ai trouvé les personnages très matures, surtout Takara, le petit ami de Sachi. Alors bon, il serait bien aussi de nuancer les choses car tous les jeunes garçons ne sont pas aussi matures que lui et ne prennent pas autant ce problème au sérieux. Même en étant adulte, les hommes ne sont pas toujours autant investis et renseignés dans la grossesse de leur compagne. Cela est donc un peu idéalisé ici.
C‘est un manga que je conseillerai aux jeunes autour de 16 ans, surtout lorsque les premiers amours commencent à apparaitre. Ce manga pourra les sensibiliser à la question et surtout jouer un rôle de prévention, car tomber enceinte n‘est pas anodin, mais plutôt un changement irréversibles, quelque soit la solution envisagée et c‘est important d‘en avoir conscience. Je lirai la suite avec plaisir.