Lecture pour enfant dès 10 ans,
L’oncle Mika,
Gwladys Constant,
Oskar, Court Métrage, 2014, 6 euros
Présentation de cette lecture pour enfant : Jérémie ne comprend pas pourquoi Mika, son oncle adoré, n’est pas là pour le traditionnel repas dominical. Il cherche des réponses auprès de ses parents, mais se heurte à leur silence… Caché dans le couloir, il entend sa famille parler de l’oncle Mika : « On ne pouvait pas lui dire la vérité, il est trop jeune pour comprendre, quelle tragédie ! » Mais qu’est-il donc arrivé à l’oncle Mika ? Pourquoi sa famille ne veut plus entendre parler de lui ? Qu’a-t-il donc fait de mal ? Grâce à Nina, sa baby-sitter, Jérémie va enfin comprendre…
Mon avis : Je vous ai déjà parlé de Gwladys Constant à travers quelques un de ces livres. N’hésitez pas à cliquer sur les couvertures afin de lire mes articles.
J’avais assez bien aimé ces ouvrages même si je n’étais pas franchement convaincu par tous. En tout cas, je peux vous dire que L’oncle Mika est de loin le livre de l’auteure que j’ai préféré.
Jérémie est un jeune garçon qui voit son monde changé du jour au lendemain. Effectivement alors qu’il passait ses mercredis avec son oncle Mika et que celui-ci venait régulièrement chez lui, disparait totalement du jour au lendemain. Pire que cela personne ne lui dit rien sur ce qui se passe. Où est l’oncle Mika ? Pourquoi ne vient-il plus le garder ? Pourquoi ses parents évitent le sujet ? Jérémie est très inquiet, et pire encore il reste sans réponse.
J’ai beaucoup aimé cette lecture pour enfant car elle aborde de manière très simple le thème de l’homosexualité. Si l’oncle Mika ne vient plus chez lui c’est tout simplement parce qu’il a fait son coming-out et que ses parents ne l’ont pas accepté. Pire ils l’ont rejeté, bannit de leur famille.
Pourtant cet oncle Mika est très gentil avec Jérémie et tous les deux passent toujours d’excellents moments ensemble. Tout cela manque beaucoup à Jérémie.
J’ai trouvé cette lecture pour enfant assez triste finalement car les adultes ont leurs problèmes, leurs préjugés et qu’ils préfèrent rendre malheureux leur fils plutôt que de comprendre que l’homosexualité d’une personne ne change pas la personne. Tout comme l’hétérosexualité d’une personne ne la change pas ! Oui c’est aussi bête que cela !
J’ai vraiment trouvé la réaction des parents de Jérémie scandaleuse. Certes, ils ont leurs idées, leurs préjugés, etc… Mais laissé un enfant dans le flou total, dans la plus grande interrogation, il n’y a rien de pire. C’est vraiment une réaction petite et très égoïste.
Cette lecture pour enfant est vraiment très bien. J’ai beaucoup aimé la lire. Je trouve que ce livre aborde de manière très simple l’homosexualité, avec ce qu’il faut de pudeur. On voit bien que Jérémie se fout totalement de ces préoccupations de grand et lui ce qui l’importe c’est de passer de bons moments avec son oncle.
Une petite lecture pour enfant que je vous recommande et que je vous conseille de partager avec les jeunes lecteurs.