Livre pour enfants dès 7 ans,
Le petit livre pour parler des enfants migrants, 
Sophie Bordet-Petillon, Dr Xavier Emmanuelli, Pascal Lemaître, 
Bayard Jeunesse, 9,90 euros

Présentation de ce livre pour enfants : Un livre pour mettre des mots simples sur des situations qui peuvent effrayer ou créer de la souffrance. 

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir un livre plus que jamais d’actualité des éditions Bayard Jeunesse, sur le thème des migrants, mais qui permet également d’aborder le thème de la guerre. Dans cette chouette collection, je vous ai déjà présenté d’autres titres comme Le petit livre de la rue sans danger, Le petit livre des gestes qui sauvent  ou encore D’où je viens ?

Ce livre est vraiment très bien fait et très intéressant. Au travers d’histoires de différentes familles qui ont fuit leur pays pour différentes raisons, on va découvrir leurs parcours mais aussi répondre à des questions très pertinentes. C’est quoi un migrant ? Pourquoi des gens de l’étranger dorment dans la rue ? Pourquoi des familles traversent des mers sur de petits bateaux ? C’est quoi un passeur ? … Autant de questions qui trouveront leurs réponses ici.

J’aime beaucoup aimé la construction de ce livre qui propose une petite histoire sous forme de bande dessinée puis des explications plus concrètes dans des pages docs. Je trouve ce procédé vraiment très sympa et très facile à lire pour les jeunes enfants.

C’est un livre à proposer aux enfants dès 7 ans. S’ils se posent des questions sur l’actualité, s’ils se montrent angoissés face à ce qu’ils entendent autour d’eux, n’hésitez pas à leur proposer ce livre qui répondra à leurs questions de manière simple et rassurante.

Je ne peux que vous conseiller ce livre qui sera un précieux support au sein des familles, mais aussi dans les écoles. N’hésitez pas, si vous êtes profs à proposer ce livre à vos élèves. Je pense en plus que beaucoup ont des camarades qui viennent d’autres pays. C’set un chouette moyen pour comprendre l’histoire de ces camarades qui ont déjà vécu beaucoup de choses malgré leur jeune âge.

Author

Write A Comment